Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
19 septembre 2007

Le jour des chiens

513JACQZE5L__AA240_

L'inspectrice Petra Delicado, confinée au service documentation, se voit confier la tâche peu glorieuse d'enquêter sur le meurtre d'un inconnu retrouvé roué de coups dans une ruelle sordide de Barcelone. Le seul "témoin" est le chien de la victime que Petra finit par adopter pour les besoins de l'enquête. En compagnie de son collègue Garzon, elle va plonger dans le milieu particulier des éleveurs, vétérinaires et toiletteurs, mais aussi dans le monde des laboratoires qui utilisent des animaux à titre de cobayes. En effet, il semble que l'homme découvert dans la ruelle ait été un pourvoyeurs de chiens.

Je reviens de nouveau vers cette ville qui m'attire comme un aimant grâce à la lecture de ce polar dont l'intrigue originale et, les personnages fouillés m'ont beaucoup plus.

Notre duo d'inspecteur doit chercher le meurtrier d’un inconnu battu à mort. Le seul témoin du crime est le chien de la victime, et Petra découvrira le monde assez spécial des éleveurs de chiens de combat mais sera aussi confrontée à la réalité sociale de l’Espagne de la fin des années 1990.

Je poursuis donc la visite guidée de la belle Barcelone que nous propose cet auteur. aussitôt j'ai envie de m'attarder dans une bodega et partager un  verre avec l'inspectrice Petra et son adjoint Garzon. En effet, ils sont tous deux de bons vivants et vont souvent chercher l’inspiration devant un verre accompagné d’un bon petit plat maison

Le personnage de Petra Delicado devient dans ce second roman réellement attachant et ceci pour pour plusieurs raisons. C’est un personnage contradictoire, notamment en ce qui concerne la place et l’aspiration de la femme dans nos sociétés.  Ces contradictions la poussent parfois à demander aux autres s’ils sont heureux, de but en blanc. Attachante par une certaine forme de naïveté mais aussi dans sa prise de conscience des limites humaines.  Enfin, elle est sensible à la gente masculine et assume pleinement la nécessité de la plénitude de la chair. Toutefois, elle n’en reste pas moins une sentimentale de première et n'hésite pas de foncer vers certains idéaux sans craindre le ridicule.

Si vous vous laissez tenter par les romans d'Alicia GIMÉNEZ BARTLET, j'espère que vous serez comme moi séduit par ce duo improbable mais oh combien complémentaire, drôle et attendrissant .

Publicité
Commentaires
A
Donc cette Petra, c'est une femme une vraie :)
B
Je le note! ce qui me tente ici, c'est de savoir quel regard porte cet auteur sur le milieu très fermé des éleveurs canins......
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité