Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
13 janvier 2009

Dexter - le temps de l'acceptation de soi

wallpaper3_800x600

Que nous réserve la saison 3 de Dexter ? il y aura t'il des changements ou assisterons nous à une variation sur le même thème ? Voici un peu le type de question que je me posais avant de visionner le 1er épisode de la saison 3. Elle commence par un échange savoureux entre Dexter et son dentiste, où le double sens prend toute sa signification, je n'en dis pas plus, c'est à savourer sans modération......

Finalement, la continuité est une bonne chose, les scénaristes ont conservé une atmosphère identique. Cette saison est finalement la suite chronologique des deux volets précédents. Après s’être débarrassé de son serial killer de frêre, puis, après avoir échappé à l’entêtement du sergent Doakes et aux griffes de la possessive Leila, Dexter Morgan n’est plus le Bay Harbour Butcher. Mais il n’est pas encore quelqu’un d’autre. Il faut un peu de temps pour trouver sa propre dentité. Sans délaisser complètement son côté obscur, il s’applique à façonner son côté clair : Dexter s’improvise comme le parfait compagnon pour Rita et s’apprivoise à l’idée de devenir le beau-père de Cody.

dexter_50

En fait, Dexter ne peut pas changer. La série est prisonnière de son identité. Exactement comme Six Feet Under. Toutefois, cette troisième saison nous livre une approche différente du récit, plus calme, moins intense mais aussi plus réfléchie, à savoir pénétrer à chaque épisode un peu plus profondément dans les méandres du cerveau de notre héros.

En effet, c’est principalement de psychologie dont il est question dans cette nouvelle saison. D’une part il y a l’approfondissement de thématiques récurrentes dans la série comme celle de la paternité. La relation très spéciale qu’entretenait Dexter avec son père vis à vis de son secret va forcément être bouleversée dès que notre héros va se savoir bientôt papa. Une thématique qui va peu à peu glisser sur une autre bien plus intéressante, l’acceptation de soi. Après deux saisons à essayer de nous convaincre que son code est une raison « valable » de massacrer son prochain, la saison 3 remet tout ça en question avec un Dexter en monstre dévoré par le besoin de tuer mais, et c’est là la nouveauté, un monstre qui s’accepte tel qu’il est .

Publicité
Commentaires
J
Nicolas, bienvenue au club millenium! J'ai dévoré les 2000 pages!..que l'esprit de Lisbeth soit avec toi!!
N
Jean-loup : j'avoue avoir lamentablement abandonné l'inspecteur Hole dans ses errances pour plonger dans l'histoire de Millenium, mais dès que j'aurai fini la trilogie, je repars sur cette route tortueuse avec mon inspecteur préféré.
N
Petitsachem : mais dexter ne manque pas de bonnes manières, il est concentré et sûr de lui. Bon c'est vrai que parfois un léger doute s'insinue dans son esprit mais il est vite suppléer par sa vraie nature.
P
je me suis régalée avec cette 3e saison, que j'ai parfois trouvé moins crédible que les autres. Dexter joue aux apprentis sorciers, un petit jeu dangereux...tout le monde ne peut pas être un pygmalion!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité