Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
10 avril 2007

Sous l'aile du bizarre

225315234X_08__SCLZZZZZZZ_SS500_

Quatrième de couverture

Sur une île désolée de la côte écossaise, Euphemie, dite Effie, fait à sa mère Nora le récit de sa vie d'étudiante à l'université de Dundee, tout en la pressant de questions sur ses véritables origines. A une chronique familiale insolite et mouvementée, dont les zones d'ombre se font de plus en plus inquiétantes, répond la réjouissante peinture d'une université des années 70, avec ses professeurs pompeusement monomanes et ses étudiants ignares et abouliques.
Mais dans le récit d'Effie comme dans celui de Nora, le mystère est toujours présent et les questions se bousculent. Quelle est la femme mystérieuse qui suit pas à pas Effie dans la nuit hivernale de Dundee ? Pourquoi un détective privé nommé Chick apparaît-il toujours à point nommé ? Qu'est devenu le chien jaune aussi vite disparu qu'apparu ?.

Dans ce roman, les récits s'entremêlent mais on arrive à s'y retrouver, les histoires les plus invraisemblables se succèdent. Les différents protagonistes ont plutôt des attitudes surprenantes : ils font des choses bizarres, sans logique aucune, ce qui conduit à des situations loufoques, voire délirantes.

Kate Atkinson met en place une satire que l'on pourra souvent juger féroce mais dont la verve joyeuse ne se dément jamais et dont bien des traits sonnent terriblement vrai.

Un très bon moment de lecture avec des crises de rire à intervalles réguliers !

Publicité
Commentaires
C
Mon livre culte ! J'adore, je vénère. A chaque fois que je le relis, il me fait toujours autant rire.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité