Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
19 juin 2008

Petit retour sur la planète blog

Je l'avoue, j'ai délaissé mon blog ainsi que la blogosphère littéraire. Les raisons de ce constat sont multiples, sûrement un peu de lassitude, peut être parce que je dévore moins de livres en ce moment, mais surtout parce que ma coloc a une vie tout à fait dissolue et organise d'énormes fêtes à l'appart depuis deux mois ... et c'est pas facile à gérer vous pouvez me croire !!!!

Enfin, je suis de retour avec un NESBO, auteur que j'affectionne particulièrement comme vous avez pu vous en rendre compte dans deux posts précédents, et je ne suis pas le seul sur la blogosphère puisqu'il a été encensé par Thom legolb dans un excellent article sur son quatrième opus.

41nbHvsTOnL__SS500_

Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

Avec Hary Hole, on a une certitude c'est que ce personnage reste égal à lui même... Même si Jo Nesbo a pris l'habitude de l'envoyer enquêter aux quatre coins du monde, il ne change pas et ce n'est pas un retour au pays qui va modifier l'individu.

Toutefois, le retour est difficile pour Harry qui se remet mal de ses "voyages" et peine à se sortir de ses problèmes d'alcoolisme d'autant plus qu'il est lancé dans cette nouvelle enquête sur la piste d'un fantôme soldat de la deuxième guerre mondiale. Et chercher un fantôme, c'est loin d'être une partie gagnée !

Ici,le passé se recoupe avec le présent et les milieux néo nazis nordiques nous sont ici décrits avec force et intelligence. Nesbo a l'intelligence de ne faire aucun de jugement moral, il se sert juste de son écriture noire, parfois glauque, humaine pour nous raconter l'histoire de son propre pays et revenir sur son engagement durant la seconde guerre mondiale.

L'intrigue  est particulièrement dense, foisonnante. Elle permet à l'auteur de mettre en lumière les résurgences actuelles de l'idéologie nazie dans la société norvégienne en éclairant leurs racines qui plongent jusqu'aux années précédent la seconde guerre mondiale, et en expliquant quel creuset l'idéal national socialiste allait y trouver.

Rouge-Gorge est un de ces romans qui laissent des traces par les interrogations qu'ils suscitent. Jo Nesbo se livre là à une sorte d'introspection de l'identité norvégienne qui révèle des "secrets" inattendus, ou pour le moins ignorés.

Publicité
Commentaires
J
Je viens de finir Rouge Gorge : Nesbo frappe de plus en plus fort chaque fois! Assez remarquable! Je vais "attaquer" Rue Sans Souci.
A
Des fêtes énormes??? Où ça?<br /> Je suis sage comme une image...
T
Pff, ça devient super élitiste par ici, on comprend même plus les com' ;-)<br /> <br /> Joli texte, cher Nicolas, et merci pour le lien même si je pense que c'est plutôt moi qui devrait dire "Cet auteur tellement encensé par Nicolas" (dans la mesure où je pense que maîtrise mieux que moi ce sujet).<br /> <br /> Pour les fêtes énormes... sois assuré de toute ma compassion :-/
N
Jean-Loup : dans le monde du polar venu du froid, jo Nesbo a pour moi toute sa place et arrive facilement à nous donner des frissons.
J
Merci Nicolas pour la découverte de Nesbo ! Sans conteste, un des grands hyperboréens de l'écriture noire !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité