Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
29 octobre 2007

Le chant des corbeaux

51JQ18VJZ7L

Lorsque des fermiers irlandais font une découverte macabre dans une tourbière - le corps d’une jeune femme aux longs cheveux roux, en parfait état de conservation - l’archéologue Cormac Maguire et le docteur Nora Gavin se retrouvent embarqués ensemble dans une aventure, tous deux partageant un intérêt pour les cadavres. Le milieu humide et acide de la tourbière empêchant la décomposition, il est difficile de déterminer depuis combien de temps la morte repose là - deux décennies, deux siècles, voire deux millénaires. Entreprenant de la déterrer, Nora et Cormac découvrent qu’elle a été décapitée. Des examens plus approfondis révéleront la présence d’une bague en or dans sa bouche. Pour ajouter à leurs interrogations, Osborne, un propriétaire terrien de la région arrive sur place, dans un état d’extrême agitation ; l’inspecteur de police Garrett Devaney leur explique que deux ans auparavant, la femme et le jeune garçon de cet individu ont disparu sans laisser de traces.

Ce roman nous entraîne au coeur de l'Irlande, pays que j'affectionne particulièrement, dans ses pubs où se retrouvent les musiciens, mais aussi au coeur des tourbières chargées d'un lourd passé.

C'est en effet une histoire aux couleurs de l’Irlande que nous livre Erin Hart où l’atmosphère rurale du pays est rendue avec beaucoup de fidélité. Elle allie à l'enquête des informations sur le passé tumultueux de l’Irlande, s’arrêtant sur des traces toujours visibles telles que des donjons ou d’antiques cairns funéraires, son folklore, sa musique traditionnelle, etc...Ce livre présente donc un double intérêt à la fois légendaire ou historique et policier avec le souci de mettre en lumière les liens éternels entre présent et passé. 

L'enquête policière est aussi renforcée en parallèle par les histoires personnelles des deux personnages principaux, des archéologues qui, tout en faisant leur travail, mènent leur enquête eux aussi. J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée. On y découvre une double quête qui se découpe entre la recherche de l’identité de la femme rousse ensevelie dans la tourbière pendant des siècles, et la recherche de la femme et du fils disparus d'un important propriétaire terrien de la région. Y a-t-il un lien entre ces deux énigmes ? Les deux archéologues ainsi que l’inspecteur de police  Devaney vont mener l’enquête pour tenter d’éclaircir ce mystère. Ce roman chargé d’atmosphère m'a tenu en haleine de bout en bout.

En fermant ce livre, j'ai eu de nouveau très envie de filer à l'aéroport prendre un billet chez Air Lingus !

Publicité
Commentaires
N
Lou : au delà du polar, ce roman est une bonne incitation pour partir à la découverte de ce pays mystérieux et magnifique.
L
Je cherche des idées de polar en ce moment, celui-ci me tente beaucoup ! Je note, je vais voir si je le trouve tout à l'heure en librairie !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité