Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
24 octobre 2007

Dead again

517BH2G8ZAL

SYNOPSIS

Le détective privé Mike Church enquête sur les personnes disparues. Appelé par les soeurs d'un couvent de Los Angeles, il accepte d'aider Grace, une jeune femme amnésique, à retrouver sa famille. Son enquête le mène jusqu'à Franklyn Madson, un antiquaire-hypnotiseur, grâce auquel il découvre que les cauchemars de Grace se réfèrent à l'assassinat de la pianiste Margaret Strauss par son mari en 1949.

Après avoir été ébloui par le talent de Kenneth Branagh et d'Emma Thompson dans '"beaucoup de bruit pour rien", j'avais très envie de retrouver ce duo d'acteur dans un autre registre. Dead again vient combler ce souhait. 

"Cette histoire est bien loin d'être terminée" : c'est par cette mystérieuse phrase susurrée à l'oreille d'un condamné à mort que débute ce bien étrange polar signé Kenneth Branagh. Après de nombreux coup de maître aux accents shakespeariens – Henry V, Beaucoup de bruit pour rien – le cinéaste britannique aborde ici un genre différent qu'on pourrait identifier comme une sorte de polar gothique, avec des références au maître incontesté de genre : Monsieur Hitchcock. Et le résultat confirme tout le talent de l'individu. Aussi, dans le plan du début, quand il avance dans le couloir de la prison vers sa femme, dnas les différents gros plans sur les ciseaux, dans l'histoire d'amour en parallèle, dans l'humour toujours présent, Branagh a utilisé les mêmes techniques que le maître du suspense.

En mélangeant le noir et blanc et la couleur, le passé et le présent,  Kenneth Branagh rend aussi hommage aux grands films noirs des années 40 : Gilda,  La Dame de Shangai, Assurance sur la mort.

En fin de compte, Dead Again est un excellent polar basé sur une théorie fantastique assez étonnante.  On est tenu, angoissé, attendri et assez captivé du début à la fin. Les acteurs fantastiques, dont la ravissante Emma Thompson, Andy Garcia ou sir Derek Jacobi servent à la perfection ce film baroque et fascinant.   

Publicité
Commentaires
B
mo seul souvenirs de ce film c'est la rousse qui joue la jeune nonne....sinon pour moi film interessant mais trop de référence tue la référence.....
L
c'est vrai que mes commentaires ne font pas avancer le...;o)
N
Nuwanda : Si j'essaye de poster des commentaires sur des films que j'ai aimés, c'est pour pouvoir échanger mes impressions et m'enrichir grace à des analyses comme celle que tu viens de faire, preuve d'une grande richesse cinématographique. Merci.
N
Dead again, deuxième film de Branagh, un hommage aux films hitchcockiens.<br /> Comment ne pas remarquer les diverses références et motifs au maitre du suspens ? De Rebecca à Psychose, Branagh rend hommage à Hitchcock, à travers la psychologie des personnages, le choix des décors, de la lumière ou encore par le découpage technique. N'oublions pas d'autres reférences cinématographiques comme Orson Welles ou Fritz Lang.<br /> Je rajouterai juste que la référence aux ciseaux vient du "Crime était presque parfait", les ciseaux s'enfonçant brutalement dans le dos de l'intrus, d'ailleurs Brian DePalma reprend la figure à la fin d'Obsession.
L
ah j'adoreeeeeeeee!!! faut dire que kenneth+ emma quand même...:o)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité