Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
23 octobre 2007

Le carnet rouge

41CKHQ4R81L__SS500_

Quatrième de couverture
Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des événements bizarres, coïncidences, étrangetés et autres invraisemblances dont il fut un jour victime, confident ou témoin. En anecdotes de quelques pages, parfois seulement de quelques paragraphes, on peut y lire treize nouvelles archibrèves où il se révèle un collectionneur passionné (et un rien inquiet) des bons et mauvais tours que lui a réservés la réalité. Ce florilège, Paul Auster le désigne volontiers comme son " art poétique sans théorie ". Et à la vérité, on y entend avec une netteté parfaite la fameuse " musique du hasard ". Voici donc, à tirage limité, réservé aux connaisseurs, un authentique carnet qui est aussi une fascinante miniature de l'univers austérien.

Je promenais mon regard dans la bibliothèque de ma coloc et là un livre plutôt mince attire mon attention, "le carnet rouge", je lis le nom de l'auteur, Paul Auster (tiens ça fait un bail qu'audrey m'incite à lire cet auteur), une heure plus tard je le remettais à sa place avec ce petit sourire qui se dessine sur le visage d'une personne que la magie des mots a envahie.

Ce recueil est composé de minuscules récits. C'est une compilation d’histoires vraies consignées au fil des années, ce livre est un peu le témoignage de ce que l'écrivain à perçu des actions du hasard et des aléas de l’existence humaine.

Je ne me suis jamais plongé (je reconnais c'est un tort, mais faute avouée est à demi pardonnée, non ?) dans l'univers de Paul Auster. Ce recueil m'incite à partir à la découverte de cet auteur. J'ai ressenti une double sensation à la fin de la lecture, d'abord une frustration, sûrement parce que le plaisir est fugace, trop court puis une envie, celle de repousser le dénouement en lisant une œuvre qui lui fait écho, « La cité de verre», premier volume de "la Trilogie new-yorkaise" où le héros s'achète un carnet rouge pour y retranscrire ses pensées.

Publicité
Commentaires
N
A lire vos commentaires sur cet auteur, Moon palace semble faire l'unanimité. Cela m'incite encore plus à l'emprunter de la bibliothèque de ma coloc.
D
Je ne connaissais pas"le carnet rouge".J'ai lu beaucoup de livre de Paul Auster;Revenants,le voyage d'Anna Blum,Cité de verre,Mr Vertigo.....mais surtout "moon palace"graver à jamais dans ma mémoire.
T
L'été prochaine, j'irai passé 4 semaines dans la ville de Paul Auster !
A
Un auteur à lire et tout un univers, fascinant ! Je ne connaissais pas ce petit carnet rouge.
T
Et bien sûr Moon Palace, ne pas l'oublier celui-là...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité