Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
14 octobre 2007

Thank you for smoking

18671524_w434_h_q80

Synopsis

Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme.
De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.

Un nouveau petit vent d'humour noir vient de se lever dans le monde du cinéma américain...avec ce long métrage de Jason Reitman, les Etats-Unis voient encore (dans la lignée des films documentaires de Mister Moore) leur image écornée par un scénario simple mais efficace.

Ce film a pour objectif de dénoncer l'industrie du tabac. Pourtant ce sujet a été exploité de nombreuses fois par les ministères de la santé de tous les pays occidentaux dans leurs campagne anti tabac et la toxicité de la consommation de tabac ne fait plus vraiment débat. Alors ou est l'intérêt me demanderez-vous ? En fait, son but est de nous ouvrir les yeux sur les pratiques ou tout au moins les intentions de l'industrie du tabac pour parvenir à préserver autant que possible ce lucratif marché de la mort. Et dans ce domaine leur imagination est sans limite ...

Certes, Thank you for smoking est uniquement une fiction où la caricature est volontairement grossie. Toutefois, je pense que je ne regarderai plus jamais certains ardents défenseurs de nos libertés individuelles d'un oeil compatissant.

Un autre aspect qui m'a vraiment plu est que ce film est avant tout adressé aux amateurs d'humour noir. Son côté corrosif est soigneusement mis en scène pour nous séduire. Jason Reitman arrive à nous rendre son personnage central, vraiment attachant, presque captivant, capable de dire les pires ignominies avec un sourire et un charisme imparable. En multipliant les séquences ironiques, voire franchement cyniques, le cinéaste nous fait souvent éclater de rire devant l'évidente mauvaise foi du personnage principal. La répartie incomparable du héros, Nick Nailor, porte-parole de l'indéfendable est jubilatoire.

Pour conclure j'ai trouvé le scénario bien mené, la réalisation sans tâche, les répliques cinglantes, le rythme toujours très soutenu. Mais bien qu'il soit un excellent divertissement, il ne faut pas attendre de cet opus qu'il révolutionne le cinéma engagé et contestataire. Il manque d'un brin d'envergure et d'engagement pour en faire un véritable film référence de la lutte contre le tabac. J'en suis d'autant plus convaincu que devinez quel a été le premier geste de ma coloc en sortant de la salle de ciné ??? et bien, je vous le donne ne mille...... de s'allumer une clope bien sûr !  Magnifique !!!!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je l'ai pas encore vu ce film. Ca l'air intéressant, merci pour l'information.
J
Le film m'a fait bien rire. Cynisme allègre, propos décapants... dans la limite indiquée, mais bon moment de cinéma un peu punch dans un contexte de politiquement correct plutôt "lourd".
N
Thom : auras-tu la patience d'attendre la fin du film pour aller en griller une ? ;-)
T
C'est marrant, ton commentaire final me donne encore plus envie de le voir :-)
N
Lamousmé : c'est la preuve que nick taylor est un magicien !!!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité