Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
29 août 2007

Retour à la grande ombre

413214TY19L__SS500_

Quatrième de couverture

Un homme sort de prison après avoir purgé une peine de vingt-quatre ans. La découverte de son cadavre mutilé, à proximité de la ferme de la Grande Ombre, fait ressurgir deux vieilles affaires de meurtre et des procès bâclés. Se pourrait-il que cet athlète déchu, au parfait profil de coupable, ait été innocent ? C'est le pressentiment du commissaire Van Veeteren qui, avec ses trente ans de carrière, fort de ses expériences et de ses doutes, se plonge dans les dossiers et s'entête à révéler les faiblesses de la procédure judiciaire. Réussira-t-il à pousser dans leurs ultimes retranchements les acteurs de cette tragédie, alors que personne autour de lui n'a intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour ?

Je poursuis mes découvertes des polars scandinaves et Après Kurt Wallander de Henning Mankell et ses tendances dépressives, après le commissaire Erlendur d'Arnaldur Indridason et ses nombreux doutes, voici qu'apparaît le commissaire Van Veeteren, bon vivant en dépit d’une sévère maladie et muni d’un optimisme déroutant.

C’est vrai que les polars nordiques nous proposent plus souvent des enquêteurs au bord de la déprime qui traînent leurs problèmes existentiels ou familiaux comme des boulets. Et là, je découvre l'imposant commissaire Van Veeteren avec ses problèmes de santé qui tient bon la barre. Il est vrai que ce personnage a un caractère bien trempé qui laisse peu de place aux doutes et aux atermoiements.

Cette première enquête se joue sur plusieurs périodes et les fausses pistes ne manquent pas. Retour à la grande ombre" est un livre prenant, on s'entête à l'image du commissaire, on n'abandonne pas et, comme lui, on cherche à savoir le vrai du faux.

Hakan Nesser mène parfaitement son histoire. Ce premier opus traduit en français me donne envie de suivre cet inspecteur qui n’hésite pas à franchir la limite….je vais devoir toutefois m'armer de patience pour découvrir les nouvelles enquêtes. Sinon il ne me reste plus qu'à me lancer dans l'apprentissage des langues nordiques mais j'ai conscience que ça risque d'être un peu long ....

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité