Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
28 août 2007

Jacques Brel Les Marquises English subtitles


Jacques Brel Les Marquises English subtitles
Vidéo envoyée par lightning49

L' album dont est issue cette chanson est le chant du cygne de Brel. Pressé par le temps, François Rauber a écrit l'arrangement des Marquises en une nuit, et c'est un de ses plus beaux par sa force d'évocation, son caractère impressionniste et l'alliance parfaite aux mots de Brel.

C'est en 1975, lors d'une croisière sur son bateau, l'Askoy, que Brel découvre les Marquises et s'y installe. Dès lors, ce ne sont que voyages et traversées de l'Atlantique, souvent accompagnés d'une des filles de Jacques, entrecoupés par quelques brefs retours en France. Et il y coula de nombreuses saisons, loin de la frénésie des grandes villes, et loin du tumulte de ses tournées d'antan. Ses chansons et ses interviews évoquent d'ailleurs souvent toutes les richesses qu'il a pu acquérir en découvrant une façon de vivre totalement nouvelle, en découvrant des gens tous plus riches les uns que les autres, riches de vie et de sagesse. Et cet amour si pur pour ses Marquises ne fait que renforcer la certitude que Jacques Brel cultivait une humilité déconcertante

Lorsqu'on parle des Marquises, on évoque un exotisme déconcertant, une nature luxuriante et des paysages magnifiques. On parle de Melville, de Stevenson, et de leurs récits d'aventures, récits justement inspirés par ces lieux sauvages. Et on raconte aussi qu'aux Marquises le temps coule infiniment lentement, et que c'est aussi cette suspension des choses qui a attiré les deux immenses génies que furent Paul Gauguin et Jacques Brel. Et c'est tout le reste qui les a fait rester jusqu'à y laisser leur dernier souffle.

« Et par manque de brise
Le temps s'immobilise
Aux Marquises »

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité