Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
16 juillet 2007

Emiliana Torrini - Gollum's Song


Emiliana Torrini - Gollum's Song
Vidéo envoyée par Transsmusic

Alors que la Communauté s'avance dans l'obscurité de la Moria, une présence menaçante commence à les suivre. Cette créature sournoise, attirée par la puissance maléfique de l'Anneau, c'est Gollum. Il a réussi à s'échapper des donjons de Barad-dûr et a fui jusque dans les cavernes des Monts Brumeux, mais il s'est retrouvé enfermé dans les mines. La vie de Sméagol est une triste histoire. Oui, Sméagol. C'est ainsi qu'on l'appelait, avant que l'Anneau ne le trouve et ne lui dévore l'esprit.

Sméagol est né au 25ème. siècle du Troisième Âge dans la région des Champs aux Iris. Il faisait partie de la communauté des Forts, une branche de Hobbits particulière et ancienne. Ils avaient longtemps vécu sur les contreforts des Monts Brumeux. Ils craignaient moins les Hommes et se laissaient parfois approchés par les Grandes Gens. C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve des traces de leur existence dans les chansons des Rohirrim.

Il y avait, à cette époque, une famille de hobbits plus riche que les autres et dirigée par une grand-mère sévère. Le membre le plus curieux et inquisiteur de cette famille se nommait Sméagol. Il s'intéressait aux racines et aux origines de toutes choses et il levait rarement le regard vers le ciel.

Il avait un ami nommé Déagol, du même genre, à la vue plus perçante mais plus petit et plus faible. Alors qu'ils étaient tous deux partis pêcher, son cousin Déagol trouva dans l'eau de l'Anduin un anneau, un simple anneau d'or, sans inscriptions ni pierre précieuse. Dès que Sméagol le vit, il le désira ardemment et le demanda à son cousin. Il y'eut lutte et Sméagol saisit Déagol à la gorge et l'étrangla, parce que l'or était si brillant et si beau. Puis il passa l'anneau à son doigt et s'aperçut qu'aucun membre de sa famille ne pouvait le voir quand il portait l'anneau. Personne ne se douta de sa culpabilité dans la mort de son cousin, mais on se rendit compte très rapidement de son comportement étrange et nuisible. On lui donnait des coups de pied et lui mordait les pieds des gens. Il volait, mentait et trompait, si bien que tous finirent par le maudir et ils le chassèrent.

Il se mit à marmonner et faisait entendre des gargouillements dans sa gorge. Ce pourquoi, on l'appelait Gollum. Son esprit était uniquement tourné vers son anneau, son unique bien qu'il appelait son « précieux ». Il erra solitaire pendant de nombreuses années et évita la compagnie des autres. Il attrapa des poissons avec ses doigts invisibles et les mangeait crus. Il devint de plus en plus sensible à la lumière du Soleil. Il s'en étonna et leva une dernière fois le regard vers lui, avant de le maudir et de se réfugier dans les grottes sombres et ombreuses des Monts Brumeux. C'est ainsi que disparut l'Anneau Uinique. Nu ne sut ce qu'il advint de cet Anneau, pas même son Créateur.

Sous l'influence de l'Anneau, le corps de Gollum se métamorphosa. Il devint extrêment maigre mais musculeux, sa peau noircit, ses pieds s'allongèrent et devinrent palmés et ses yeux blancs et globuleux. Sa vue baissa mais son ouïe et son odorat s'en trouvèrent extrêmement développés. Il acquit une grande dextérité et une grande souplesse. Il était encore mince et solide et pouvait attaqué sournoisement un orc pour le dévorer ensuite. Dans la solitude de sa caverne, il n'y avait plus rien qui en valait la peine, si ce n'est de mauvais et furtifs repas, et des souvenirs plein de ressentiment. Il avait horreur des ténèbres mais détestait la lumière. Il haïssait toute chose, et l'Anneau par dessus-tout. Il l'aimait et il le haïssait. Autant qu'il s'aimait et qu'il se haïssait. Gollum ne pourrait jamais se séparer de sa dépendance de l'Anneau.

Dans les profondes cavernes des Monts Brumeux, l'Anneau Unique attendait l'appel de son maître, et quand un autre pénétra dans la grotte, l'Anneau comprit que c'était là sa seule chance de remonter à la surface. Il abandonna Gollum et s'arrangea pour être trouvé par le Hobbit Bilbo Sacquet. Ce dernier parvint à échapper à Gollum - plus par chance que par ingéniosité - et il emmena l'Anneau avec lui et le garda.

Au bout de quelques années, le désir de recouvrer son anneau domina sa crainte de la lumière; et Gollum quitta son refuge pour retrouver son « voleur ». Il erra des décennies sans trouver la Comté et, quelques années avant la Guerre de l'Anneau, il fut capturé par les orques de Sauron et emmené au Barad-dûr. On ignore pendant combien de temps les orques le torturèrent, mais ils finirent par apprendre où se trouvait l'Anneau.

Gollum fut finalement relâché par le Mordor mais on le plaça sous surveillance. Gollum fit alors la connaissance de la sinistre Arachné. Elle l'épargna, non par pitié, mais parce qu'il était trop famélique pour servir de repas, mais il pouvait très bien lui rendre service pour attirer des orques dans sa toile. Un étrange lien se tissa entre ses deux misérables créatures. Puis Gollum repartit à la recherche de son « précieux », mais il fut capturé par Aragorn dans les Marais des Morts.

Le rôdeur l'emmena alors dans le Royaume de Thranduil et Gandalf le fit parler. Ainsi, le Magicien apprit la partie de l'histoire de l'Anneau qu'il ignorait encore. Mais Gollum parvint à s'enfuir et il se réfugia dans la Moria. Quand la Communauté s'avança dans la Moria, il se sentit attirer par l'Anneau que détenait l'un de ces Marcheurs.

Il suivit la Communauté jusqu'aux Chutes de Rauros. Il attaqua ensuite Frodon et Sam dans l'Emyn Muil mais fut capturé par ces derniers. Par crainte de l'épée du Porteur et pour empêcher Sauron de récupérer son bien, il promit de leur montrer le chemin qui mène au Mordor et les guida à travers Emyn Muil, puis à travers le Marais des Morts. Devant la Morannon, il leur révéla un autre chemin, plus secret et plus sombre avec un grand escalier et un sombre tunnel.

Frodon finit par accepter la proposition de Gollum. En voyant cette créature, il comprit ce que l'Anneau lui avait fait et ce qu'il continuait encore à lui faire. Pris de pitié et de compassion, il se prit à croire qu'il pourrait être sauvé, qu'il pourrait redevenir comme avant. Frodon le traita alors avec respect et lui offrit une chance se racheter. Un conflit interne se développa en Sméagol, comme s'il devenait soudain possible qu'il se tourne à nouveau vers le bien. Il devint plus servile, affectant davantage l'amitié, mais il avait d'étrange regards, particulièrement envers Frodon.

Dans son misérable coeur pris entre la pression de l'Oeil, le désir de l'Anneau et sa vile promesse à moitié faite par crainte du fer froid, se dessinait petit à petit des sentiments ambigus. Ces deux personnalités finirent par trouver un arrangement, et Gollum conduisit les deux Hobbits jusqu'à Cirith Ungol. Si les deux compagnons avaient entendu parler de ce lieu, il saurait qu'une siniste créature en avait fait son repaire, une créature que gollum connaissait très bien. Elle a toujours faim, et elle apprécie tout particulièrement la chaire tendre et juteuse des Hobbits.

Mais toutes les ruses de Gollum ne pourront lui permettre de regagner l'Anneau et sa cupidité sera cause de sa mort.

Je pense que la personnalité mystérieuse et double de Gollum en fait un des personnages les plus intéressants de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

A la fois attendrissant et répugnant, ce personnage est victime de sa cupidité et de son esprit corrompu qui le conduiront à sa perte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité