Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
13 juillet 2007

Coronado

Sans_titre

Que ce soient deux anciens du Vietnam qui retournent dans leur ville natale, des adolescents qui mettent à sac la maison d'un camarade, un homme innocent traqué par des agents gouvernementaux paranoïaques, un père qui vient chercher son fils à sa sortie de prison, ou une jeune femme prise entre les feux d'une guerre des gangs, les personnages de Dennis Lehane nous sont familiers au départ et, très vite, leurs dérapages nous les rendent tour à tour effrayants et déchirants.
Rigueur de l'intrigue, tension psychologique et réflexion sur la nature humaine sont la marque de fabrique de l'auteur de mystic river. Les passionnés de ses romans ne seront pas déçus par ce recueil où chaque texte est profondément habité par la voix de Lehane. Ils découvriront aussi avec intérêt sa première tentative d'écriture théâtrale, une pièce intitulée Coronado, qui reprend la trame de la nouvelle Avant Gwen et la développe de façon originale. Cette pièce a été représentée off-Broadway en 2005.

Enfin ! je commençais à désespérer ...Monsieur LEHANNE fait son come back !.

Son nouveau livre, un recueil de nouvelles, réunit toutes ses obsessions que j'avais laissées avec "prières pour la pluie" : la noirceur la plus profonde, l'humour diabolique, la misère dans toute sa splendeur et, surtout, la violence. Celle qui habite  ses romans et qui surgit inopinément et oblige à tuer un homme, une femme, un chien. Celle qui gronde en permanence chez certains humains et dans laquelle ils se complaisent avec délectation.

J'ai trouvé Dennis Lehane aussi bon nouvelliste qu'il est excellent romancier. La construction est implacable, l'écriture est tendue à l'extrême prête à rompre à chaque instant, les dialogues sont enlevés et l'univers totalement déliquescent

Il parvient à donner de l'épaisseur à ses personnages tourmentés, de la densité à ses histoires en une poignée de mots. Et même lorsqu'il s'essaie au théâtre avec la pièce intitulée "Coronado" qui reprend la trame de la nouvelle "Avant Gwen",je réalise qu'il n'a pas fini d'expérimenter de nouvelles formes d'écriture pour notre plus grand plaisir.

Publicité
Commentaires
N
Ce livre sera dans la continuité de "1980" de David PEACE.
T
J'ai prévu de le lire bientôt...
A
Pas encore lu cet auteur et un de plus !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité