Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
5 avril 2007

L'aliéniste

2266072242_01__SS500_SCLZZZZZZZ_

Quatrième de couverture
New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

C'est après avoir lu l'excellente critique de Gaëlle sur ce roman que je me suis plongé avec curiosité dans les rues sombres du New York de la fin du 19ème siècle.

L'auteur fait une description très intéressante et détaillée des bas quartiers, de la misère, de la guerre des gangs, de la corruption policière et politique à New York. Elle nous permet de comprendre dans quel contexte va évoluer ce groupe d'individus venant d'horizons divers (médecin, reporteur, policiers, politiciens)  mais dont le but commun est de trouver l'auteur de ces crimes particulièrement odieux.

Cette période correspond aussi à l'émergence d'un nouveau type d'enquêteurs : on assiste à la naissance d'une section spécialisée dans la criminologie, associant étude scientifique et psychologique. J'ai trouvé passionnant de voir comment l'équipe de Kreizler à partir de la psychologie criminelle et au terme de maintes déductions, parvient élaborer peu à peu le profil psychologique de l'assassin.

Caleb Carr, grâce à un suspense soutenu tout au long du roman, nous entraîne dans le sillage de ses enquêteurs dont l'objectif est à la fois d'arrêter le tueur mais aussi de comprendre les raisons de son passage à l'acte.

On s'attache progressivement aux personnages, ceux ci sont soudés face aux nombreuses difficultés et leurs doutes respectifs les rendent d'autant plus humains. 

Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec "le silence des agneaux", certaines scènes sont en effet particulièrement difficiles mais l'auteur ne fait pas de la surenchère dans le macabre (contrairement à certains auteurs  comme GRANGE), il nous expose juste les faits qui nous permettent de comprendre, en même temps que les enquêteurs, la psychologie du tueur.

Bref, ce thriller est un vrai coup de coeur.....le temps de me remettre de mes émotions et je me replonge sans hésitation dans une autre aventure de cet auteur...

Publicité
Commentaires
G
Si tu additionnes ton commentaire à celui de Gaëlle, on en arrive au mien. Ce roman est tout simplement incontournable!
G
Très belle critique d'un roman ébouriffant ! Je l'ai relu à quelques années d'intervalle, entre temps "Gangs of New York" était sorti et j'ai retrouvé dans le livre des accents de ce film que j'aime beaucoup, notamment dans les descriptions des gangs et de la police ou celles des politiciens de Tammany.<br /> Un grand roman. j'envie ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu et vont le découvrir. Pour les autres : à la relecture, il est encore meilleur.<br /> Merci Nicolas !
T
...j'ai honte de mon dernier commentaire ! ;)<br /> <br /> Euh...donc Lehane : en fait j'ai également lu "Mystic River" au moment de sa sortie (il y a donc un bail, j'en conviens, j'ai totalement redécouvert cet auteur suite aux deux articles de Gaëlle). Là j'ai "Shutter Island" qui m'attend, et plusieurs personnes m'ont déjà conseillé "Ténèbres..."...le hic c'est que j'éprouve certaines difficultés à me procurer des livres de Lehane en VO. Du coup j'attends un peu encore, que l'occasion se présente. Mais cette lecture est prévue !<br /> <br /> A bientôt, Nicolas...
N
Thom : ok, je ferai un effort ....en lisant ton indexe livres, je vois que tu n'as lu que "prières pour la pluie" de Dennis Lehane, je t'incite à redécouvrir cet auteur avec "Ténèbres, prenez moi la main" qui est pour moi son meilleur roman, sombre et émouvant. <br /> <br /> Jean-loup : la découverte de ce New York de fin du 19ème siécle fut en effet très instructive et explique très bien l'évolution de cette ville. <br /> <br /> Anjelica : je m'en vais jeter un coup d'oeil sur ton blog pour lire ton commentaire.
T
J'avais beaucoup aimé moi aussi...enfin : comme tout le monde en somme :-)<br /> <br /> Et Gaëlle et toi m'avaient donné envie de relire, ce qui est un peu idiot, je ferais mieux de lire les autres Carr (que je ne connais pas). Par conséquent je te demanderai poliment de ne plus dire que du bien de livres que je n'ai pas lus, sinon je m'en sors plus ;)<br /> <br /> A bientôt Nicolas !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité