Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
14 février 2007

Le problème avec Jane

Sans_titre

Résumé

Jane reçoit un manuscrit qui lui dévoile sa propre vie dans ses aspects les plus intimes. Elle tente de découvrir qui se cache derrière ce manuscrit anonyme. Un thriller psychologique et une radiographie des rapports amoureux et sociaux dans l'Amérique contemporaine.

Mon avis :

Recevoir sa vie par la poste et la voir dérouler sous ses yeux, ça a de quoi susciter un certain intérêt et beaucoup d'interrogations.....quel est donc cette personne qui connaît assez bien tous ces petits riens et ces grands tout qui ont fait sa vie jusqu'ici pour la retranscrire sur une plage blanche dans les moindres détails ?

Catherine Cusset,  dans un style très fluide, nous entraîne dans une énigme dont on ne sait pas trop bien où elle va nous mener... mais très vite, la magie opère, et nous sommes proches, très proches de cette jeune femme, ne pouvant la quitter jusqu'aux dernières lignes.

L'intrigue originale passe étrangement au second plan, tant on se plaît à partager le quotidien et l'intimité de Jane, d'Eric, de Josh, de Francisco, de Lynn... personnages auxquels il est difficile de ne pas s'identifier.....

Publicité
Commentaires
S
j'avais bien aimé ce livre, moi !
A
Je l'ai lu il y a déjà quelques temps.<br /> Je sais que je l'ai fini. Je suis restée un peu sur ma faim. Il y avait quelque chose qui m'agaçait dans la personnalité de Jane.
N
Tu peux en effet lui donner une deuxième chance, on finit par s'attacher à ce professeur américain passionné par Flaubert et à tous les personnages qui sont intervenus dans sa vie.
L
C'est très étrange, j'avais commencé à le lire il y a de cela quelques années et je me souviens avoir décroché brutalement.<br /> Bon, si je comprends bien il faudrait que je lui donne une deuxième chance !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité