Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
11 janvier 2007

L'homme aux cercles bleus

9782290349229

Résumé

Depuis plusieurs mois des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris : au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu. Les journalistes glosent sur le sujet, les psychiatres théorisent et le commissaire Adamsberg, lui, ne rigole pas... Prix du festival de Saint-Nazaire.

Quatrième de couverture

«Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?» Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...

Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.

Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Mon avis :

Voici le troisième roman de Fred Vargas que j'ai lu. Contrairement aux deux précédents, j'ai eu plus de mal à rentrer dans cette enquête, les premières 150 pages sont assez ennuyeuses .

Cet auteur m'ayant habitué à l'excellence et à une certaine originalité, j'ai été un peu déçu par cet opus (désolé Anne-Sophie).

Toutefois, la fin imprévisible, l'intelligence de dialogue et un Adamsberg fidèle à lui même sauvent largement ce polar.

Publicité
Commentaires
J
J'ai commencé à lire ce roman, mais je le trouve plutôt ennuyeuse. <br /> <br /> C'est le premier boquin que je lis de cette ecrivaine et que je crois que ce sera le dernier.<br /> <br /> Joli blog ;)
J
tout à fait d'accord avec cette critique !<br /> Fred Vargas a du talent, mais ce livre n'est pas une de ses réussites.<br /> (une remarque : le résumé n'apporte quasi rien de nouveau par rapport à la 4ème de couv).
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité