Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
3 janvier 2007

L'évangile de Jimmy

9782226154972

Résumé

Un réparateur de piscines dans le Connecticut est abordé par trois agents de la Maison-Blanche. Ceux-ci prétendent qu'il est le clone du Christ. Son quotidien s'en trouve bouleversé.

Quatrième de couverture

"Je m'appelle Jimmy, j'ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m'annoncer que je suis le clone du Christ."

J'ai découvert ce roman un peu au hasard en me promenant dans les rayons d'une librairie et la couverture m'a intrigué..je me suis donc renseigné sur cet auteur :

Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Molière 97 du meilleur spectacle pour son adaptation du Passe muraille, Grand Prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre, Didier van Cauwelaert est l'auteur de nombreux romans dont L'Éducation d'une fée, L'Apparition, Hors de moi...

Didier van Cauwelaert a su faire d'un thème universel : le clonage du Christ, une histoire déroutante mais cohérente.

D'un coté, un Jimmy Wood, personnage banal mais dépeint de façon attachante, réparateur de piscine qui essaye de trouver sa place dans la société.

D'un autre côté, une vision plutôt réaliste, voire un peu caricaturale du systême politico-scientifique américain dans toute sa puissance et d' une Eglise en perdition.

Voici la confrontation inéquitable de deux mondes dans lequel Van Cauwelaert abordent les thèmes de la politique, la religion, la science, et l'amour. Un livre risqué mais audacieux, des dialogues construits, parfois drôles et une fin déroutante....

Publicité
Commentaires
H
Ce livre fut le 1er que j'ai lu de Van Cauwelaert et franchemet fallait oser!! Mais qu'est ce que c'est bien, il ne s'est pas louppé :D
V
J'ai lu la presque totalité des livres de cet auteur. J'ai effectivement trouvé celui-ci assez audacieux. Un sujet pour le moins délicat y est abordé non sans recul et dérision. L'histoire, tout improbable qu'elle puisse être, se tient fort bien égratignant au passage quelques certitudes. <br /> Aussi, l'auteur n'avait apparemment pas fini avec ce sujet puisqu'il a continué dans un genre un peu différent avec "Cloner le christ" : très facile à lire et fort intéressant.
A
J'aime bien cet écrivain mais s'il y a un livre que je n'ai pas envie de lire et bien c'est celui-là. Désolée ;)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité