Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
6 septembre 2008

The joker

Je pense que n'importe qui a vu The Dark Knight le confirmera, à part peut être les éternels insatisfaits dont la critique négative est un mode de vie,  son interprétation du Joker est de celles qui rentrent dans l'histoire du cinéma.

Les photos, les affiches et les bandes-annonces donnent un aperçu de cette performance... dont l'impact est multiplié par dix une fois qu'on se retrouve derrière un écran.

Voici un article de presse, où sont répertoriés les avis des acteurs du film sur la prestation d’Heath Ledger.

«Pour ce rôle, Heath a cherché et trouvé une «fréquence» et il l'a parfaitement syntonisée, poursuit Gary Oldman. C'est arrivé pour Al Pacino dans Dog Day Afternoon, pour Jack Nicholson dans One Flew Over the Cuckoo's Nest.» «Et quand on voit quelque chose comme ça se produire, c'est... c'est incroyable. Vous savez, sur les plateaux, les gens sont souvent blasés. Ils en ont vu d'autres. Là, toute l'équipe était électrifiée par Heath. Tout le monde voulait voir ce qu'il faisait», ajoute Aaron Eckhart qui, lui, incarne un nouveau venu sur la planète Batman/Nolan, le procureur général Harvey Dent qu'une tragédie - une autre, il y en a plusieurs dans l'histoire de David S. Goyer et Christopher Nolan que ce dernier a scénarisée avec son frère, Jonathan - transforme en Two-Face.

Une scène mémorable met alors en présence les deux acteurs, dans un hôpital. «Un moment extraordinaire, se souvient Aaron Eckhart. Au fil du tournage, nous avions commencé à nous découvrir dans la salle de maquillage, au petit matin, parce que nous ne nous connaissions pas avant. Nous n'avons pas répété cette scène en particulier mais quand il a commencé à faire son truc, j'étais toujours le comédien en face de lui mais aussi, un fan. C'était incroyable de le voir.»

Christian Bale, qui reprend ici le rôle de Bruce Wayne/Batman, a pour sa part été initié au Jocker de Heath Ledger dans une scène percutante (un euphémisme) se déroulant dans une salle d'interrogation: «J'ai vu et senti là l'engagement complet que Heath avait envers le Jocker. Je n'ai jamais vu un personnage aussi anarchique ou qui donne autant la chair de poule que celui-là. C'est un Jocker à saveur Clockwork Orange

Un personnage habitant un acteur, quoi. Totalement. Viscéralement. «C'est parce qu'il était un acteur sans peur et charismatique, un type ne faisant rien par vanité, pouvant plonger complètement dans son rôle, capable de prendre des risques - comme il en a pris avec Brokeback Mountain - que j'avais besoin de Heath pour reprendre ce rôle iconique qu'est celui du Joker», raconte le réalisateur Christopher Nolan. Il avait l'acteur en tête avant même que le scénario ne soit écrit.

Que dire de plus sans tomber dans le larmoyant, Heath Ledger, dans The Dark Knight, incarne LE chaos, dans une espèce de fusion entre art et vie. Il nous apparaît comme une sorte de dandy destroy. Un clown à la voix d’outre-tombe qui ne cherche plus à faire bonne figure, c’est un démon, paranoïaque, nihiliste, autodestructeur.

Batman_8

Ce Joker chaotique, signe avant-coureur de ses démons, est à coup sûr une icône....

Publicité
Commentaires
C
C'est pas compliqué, l'impression qu'il m'est restée de ce film est que le Joker "vole" la vedette à Batman. Je crois que c'est l'un des meilleurs numéros d'acteurs que j'ai vu depuis très très lointant...Il est tout simplement fabuleux. le maquillage est certes efficace, mais il a un regard tellement.... je n etrouve même pas le mot!
L
Comme toi et Eugénie je suis sortie du cinéma un peu sonnée tellement sa performance m'a impressionnée. Il éclipse les autres personnages même si ce Batman est à mon avis très réussi. Je ne suis pas prête d'oublier ce Joker !
E
Je suis complètement d'accord!<br /> Heath Ledger m'a complètement bluffé. Film sombre et remarquable. Et comme tu dis, il y aura toujours des insatisfaits, mais moi j'ai trouvé le film beau et bien fait !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité