Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
14 janvier 2008

Into the Wild

18869162_w434_h_q80

Synopsis

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

En sortant de la salle de ciné, je me suis demandé comment j'allais pouvoir retranscrire toutes les émotions qui m'ont envahies lors de cette projection ?  Into the wild fait partie de ces grands films qui nous prennent aux tripes, au coeur, et nous retournent, nous secouent de la première jusqu'à la dernière seconde de pellicule.

Sean Penn nous raconte le voyage bouleversant de Christopher Mcnless qui était destiné à faire de brillantes études, et qui cherchera un sens à sa vie jusqu'au fin fond de l'Alaska. On ressent vraiment les sentiments du personnage, notamment par une mise en scène assez sophistiquée et un travail approfondi sur la psychologie du personnage ...

Ce film est aussi une occasion de voir l'Amérique autrement. L'Amérique de la route, celle des rejetés, des exclus de la société de consommation, de cette "sick society" selon Christopher.

Le message envoyé est relativement clair, celui de vivre à fond son envie d'un retour à la source de la vie, à savoir vivre en communion avec la nature. Et il est très bien transmis, sublimé par ces paysages magnifiques, la beauté du grand Canyon, ou le blanc immaculé des neiges éternelles des monts d'Alaska, ajouté aux sentiments d'un homme voulant trouver un sens à la nature humaine.  Ainsi, on partage avec Christopher des rencontres inattendues, on découvre des personnages attachants (Jan et Ron, en hippies adorables) et surtout, le grand Emile Hirsch, exceptionnel en vieil homme solitaire !

Toutefois, on pourrait reprocher à "Supertramp" son choix relativement égoïste pour sa famille et surtout sa soeur, ne donner aucune nouvelle et laisser une impression d'abandon intolérable pour les personnes qui l'aiment.

Mister Penn nous livre un film boulversant dont on ne ressort pas indemne...

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que son attitude est très égoiste mais à la fin il comprend son erreur, amis il est trop tard !
G
Ce n'est pas la première fois que je lis une critique qui fait envie d'un film que spontanément je ne serais pas allée voir... pourquoi ? Parce que la solitude des grands espaces, très peu pour moi... parce que "Seul au monde" ne m'a pas transportée même si j'admets que c'est un bon film... parce que j'aurais peur que ce film soit trop intense et ne me permette pas d'échapper au pathos à la fin... tout ça quoi.<br /> Oui, mais ta critique donne envie d'y aller quand même.<br /> Irai-je, n'irai-je point ? Grâce à toi, me voilà livrée à la valse-hésitation. C'est malin.
N
Sylvie, Antigone : je ne peux que vous conseiller d'aller vous enfermer dans une salle de ciné pour prendre une énorme bouffée d'air pur en compagnie d'Alex Supertramp...bon film
A
Heureuse d'avoir ton avis Nicolas, sur ce film qui me tente !!
S
Beau billet, c'est un film que je veux absolument voir!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité