Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
3 décembre 2007

Sa majesté des mouches

Sans_titre

Durant la Seconde Guerre mondiale, un avion s'écrase sur une île du Pacifique. Il transportait des collégiens britanniques. Pas un seul adulte n'a survécu. Rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. Ce sera Ralph. Mais il a un rival, le chasseur Jack.

Ce livre m'a laisser stupéfait par sa vision de l'île déserte et de la condition Humaine. Qui n'a jamais dit qu'il rêverait de vivre sur une île déserte ? La lecture de ce roman va sûrement changer votre perception des choses.

Perdu sur une île déserte, loin de toute civilisation, un groupe d'enfant âgés de 6 à 13 ans doit faire face à une réalité bien différente de tout ce qu'ils avaient pu connaître jusque là.

Dans un premier temps, satisfait de cette situation, les enfants se mirent à jouer les Robinsons sur fond de vacance scolaire; mais il leurs fallut peu de temps pour voir leur rêve s'effondrer.  Mais, très tôt, ils durent s'organiser afin de survivre dans un univers hostile et sauvage. Il va donc se créer sous nos yeux  une micro-société qui va transformer la vie au sein de la petite troupe et faire disparaître progressivement ce sentiment d'innocence qu'on garde de l'enfance.

Face à Ralph improvisé chef et décideur suprême, se dresse très vite une opposition. Cette lutte pour le pouvoir va finir par diviser le groupe en deux clans ennemis. Mais jusqu'à quel point ? Ces divergences vont vite virer au cauchemar, et de démocratie, on va vite passer à la tyrannie.

Dans cette oeuvre, le message de l'auteur est clair. En prenant l'humain innocent, et naïf qu'est l'enfant et en mettant entre les mains de celui-ci une nature vierge, pure et dépourvue de tout vices, William Golding entend bien démontrer le penchant naturel de l'homme vers le conflit et son avidité du pouvoir.

Tout compte fait cette oeuvre entend s'intéresser au développement des sociétés humaines, à la constitution des royaumes et aux guerres entre clans qui sont souvent le fait d'un ou de quelques hommes charismatiques. Finalement, ne peut on pas considérer que ce livre constitue un peu une illustration de l'histoire de l'humanité ?

Publicité
Commentaires
G
Je l'ai également étudié en 2de, et l'image de la tête de porc me hante encore. Un excellent roman, assurément!
S
un livre dur et sans concessions sur la nature humaine! Mais... Intéressant!
N
Blue gray : ce roman écrit pour la jeunesse est finalement aux ados et même au adultes ayant une certaine maturité.
B
Ce livre est souvent considéré comme un livre "jeunesse", ce qui d'après moi est en partie faux. En effet je me souviens l'avoir lu étant enfant et cette lecture m'avait destabilisée: j'ai gardé longtemps après avoir refermé ce livre un goût nauséeux au fond de la gorge...
N
In cold blog : c'est une belle retranscription de la place du pouvoir, de la domination et de la convoitise dans les comportements humains. Pour aboutir à cette confrontation inévitable entre la raison et les émotions.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité