Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
19 octobre 2007

Tindersticks


Tindersticks - Travelling Light
Vidéo envoyée par lukassette


tinderstick city sickness
Vidéo envoyée par mocky214


Tindersticks - Sometimes It Hurts
Vidéo envoyée par scootaway

Je participe à mon tour à la proposition lancée par Thom de créer une chaîne bloguienne.

Je vais donc vous présenter un groupe et en particulier un album que j'ai adoré pendant ma vie étudiante.

Oui, je reviens à l'année 95, année quasi sabbatique pendant laquelle j'ai passé la plupart de mon temps avec mes potes de l'époque à écouter de la musique et à faire pleins de découvertes sur lesquelles je ne m'attarderai pas, car ceci n'est pas le sujet de la discussion. Donc pour en revenir au crossover, dans cette ambiance empreint de zénitude, un groupe avait tout à fait sa place : Tindersticks .

"Hourra, LE meilleur groupe du Royaume-Uni vient enfin d'accoucher de son sixième disque! De qui est-ce que je parle? Oasis? Radiohead? Non, d'une formation de six musiciens tous originaire de Nottingham, qui raconte les troubles et les désirs du quotidien sur des musiques somptueuses parfois quasi symphoniques."

Voilà la manière dont Kevin Hartley commençait la critique du dernier album des Tindersticks dans un article du Sunday Times de Dublin, se joignant à un torrent d'éloges.

L'écoute de ce groupe nous dévoile une musique désarmée, poétique dont les textes littéraires écrits par Stuart Staples, qui n'a pas encore la voix nicotinée et grave qu'on lui connaît aujourd'hui, reflètent les méandres de la vie et de l'amour. Et si l'émotion ne surgit pas de cette voix marmonnée et pudique, l'instrumentation s'en charge avec élégance. ils réussissent avec brio à nous séduire sur des mélodies aussi bien sombres, légères, lancinantes ou rythmée.

51FQ328KM5L__AA240_

Avec "Curtains", mon album préféré, on touche au sublime. Si certains disques sont délibérément enregistrés pour vous faire danser, certains autres sont délibérément faits pour raviver de vieux souvenirs et vous tirer les larmes. Dans cet opus, ils nous cèdent une musique toujours aussi raffinée, qui vient puiser dans notre mélancolie latente. J'ai gardé en mémoire cette voix boulversante.

Ce groupe a atteint des sommets d'élégance et d'émotion, ceci grâce à l'utilisation réussie de mélodies raffinées, de voix funambule stupéfiante de profondeur et d'arrangements d'une précision d'orfèvre.

Les 3 vidéos illustrent un peu l'évolution musicale de ce groupe sur une décennie....

Publicité
Commentaires
N
Thom : je ne connaissais pas cet album, merci pour l'info
N
Titi, j'ai aussi cet album à portée de main, on ne sait jamais ;-)
T
Super Nicolas ! Je suis un inconditionnel de Tindersticks en plus.<br /> <br /> Connais-tu les albums solos de Stuart Staples ? Si non, j'en ai touché un mot dans cette sélection :<br /> <br /> http://legolb.over-blog.com/article-4007684.html<br /> <br /> A bientôt !
T
J'aime beaucoup cet album également, écouté longuement à l'époque, rangé pas trop loin, peut ressortir de son étagère un de ces jours...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité