Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
18 juin 2007

L'impasse


L'impasse montage véro
Vidéo envoyée par LyLoou

Synopsis
En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.

J'ai vu ce film il y a pas mal d'années mais je garde en mémoire l'image d'Al Pacino déambulant dans la jungle new-yorkaise avec la grâce d’un vieux tigre de retour sur son ancien territoire, baladant son regard de chien battu.

L'élégance de son personnage est magnifiée par la virtuosité de Brian De Palma dont la caméra suit le moindre geste de cet acteur, fascinée par ce personnage romantique qu’il compose. Le réalisateur, par sa mise en scène, sait communiquer des sensations d’une intensité rare, faire entrer le spectateur dans une communion avec Carlito Brigante, transcender chaque moment narratif de son polar à la fois sensible et fragile (bien éloigné du sulfureux scarface).

C'est une oeuvre magnifique sur l'envie de rédemption d'un gangsters usé et amoureux. De Palma nous fait ressentir avec une force incroyable les émotions de Carlito BRIGENTE incarné par cet acteur éblouissant qu'est Al Pacino.

Sean Penn, acteur que j'affectionne particulièrement, interprète un personnage cynique, complexe et ambigu avec un talent énorme et une jubilation communicative.

La bande originale ensoleillée et sensuelle, mêle habilement disco, morceaux plus mélancoliques et folklore portoricain.

De palma nous livre un film fascinant, à la mise en scène virtuose et, au suspense insoutenable. Sûrement une de ses plus grandes réalisations.

Publicité
Commentaires
A
Je ne connais pas ce film, à découvrir donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité