Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
15 mai 2007

Le testament de Sherlock Holmes

9782268053196

Quatrième de couverture

«La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres.

La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute visite et se livrant à des expériences qui défrayaient la chronique. Sa dernière enquête lui avait coûté sa réputation, sa dernière expérience lui coûta la vie...

Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps...»

Mais Sherlock Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon. Le Dr Watson est convoqué le lendemain chez le notaire, en compagnie de l'inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, et de Myeroft Holmes, le frère de Sherlock, pour la lecture de son testament : un document de plusieurs centaines de pages !

Sherlock Holmes y retrace sa dernière enquête, celle qui le confronta à une série de crimes particulièrement horribles et non résolus, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Confronté à un tueur en série machiavélique, peut-être surnaturel, Holmes va tenter de résoudre le mystère post mortem...

Plus qu'un pastiche, Le Testament de Sherlock Holmes est un thriller brillamment mené, dont la tension soutenue, l'atmosphère angoissante et les sanglantes péripéties sont à déconseiller aux âmes sensibles.

Ma fascination pour ce personnage intriguant et mystérieux ne date pas d'aujourd'hui. Mon adolescence a été bercée par ses enquêtes que ce soit "le Chien des Baskerville" où l'on plonge dans cet lande empreinte de légendes et les divers recueils de nouvelles relatant les aventures de Sherloch Holmes accompagné par le fidèle Watson.   

Les spécialistes de Sherloch Holmes comme Gaelle ou Thom ne manquent pas sur la blogosphère et c'est avec un plaisir non dissimulé que je lis leurs commentaires sur ce grand détective.

Avant de commencer la lecture de ce roman, j'avais un à priori car Sherlock Holmes est un mythe et plus que jamais les pastiches des aventures du "maître" fleurissent dans les librairies. Avec plus ou moins de réussite.... On ne compte plus les vrais-faux pastiches ratés, qui ne font que souligner le réel talent de Conan Doyle.

Mais Le Testament de Sherlock Holmes sort du lot, tant Bob Garcia réussit à retrouver la fameuse ambiance et le ton qui rendent si précieux les récits du docteur Watson.  C'est l'un des premiers romans de Bob Garcia, qui prépare d'ailleurs d'autres ouvrages sur le detective de Baker Street.

Tout le long du roman, le détective surdoué fait toujours merveille dans les déductions, mais laisse aussi entrevoir ses doutes et ses faiblesses (la cocaïne...) En cela Bob Garcia est bien resté fidèle à l'original de Conan Doyle sans tomber dans les stéréotypes du personnage.

Certes, on peut reprocher à Garcia d’aller parfois assez loin dans l’horreur, multipliant les crimes tous plus ignoblement raffinés les uns que les autres, mais il sait ne pas s’appesantir trop lourdement sur les scènes de crime. Et on se régale à retrouver le légendaire détective dans une affaire qui torture au plus haut point ses fameuses neurones.

Ce roman contient une riche palette de personnages atypiques, son collègue et biographe préféré, le "meilleur policier de Londres", le mystérieux Mycroft et quelques autres individus hauts en couleur comme l’incroyable Houdini.

Mais qui est l'assassin ? J'en arrive à soupçonner tous les personnages, même Holmes après tout, il peut cacher son jeu comme n'importe qui d'autre ! Je m'égare sur des fausses pistes. On découvre bien certains indices avant le détective mais rien ne prépare à ce troublant épilogue ! On a du mal à lâcher le livre car le suspense est prenant.


Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu l'été dernier, où il y a deux ans, je ne sais pas. Ce que je l'ai aimé! J'étais dans un avion pour partir en Syrie, soit 4 heures de voyage, et bien, c'était la pleine nuit, je n'ai pas vu les heures passer! Vraiment très bien, pas décevant du tout. Ah, que de bons souvenirs ! Vivement le bac passé que je puisse me replonger dans de belles lectures!
H
Bonjour, <br /> A tous les fans de Sherlock Holmes et de Bob Garcia, je voudrais signaler la sortie de son dernier roman "La Ville Monstre" qui est une biographie romancée de la Ville de Londres. <br /> Le livre est à la croisée des genres. Il se lit comme un thriller. C'est aussi fort que "Le Testament de Sherlock Holmes". Suspense de chaque instant, tension, personnages hallucinants, écriture sublime. C'est du grand art !<br /> Inutile de préciser que je suis une inconditionnelle ;o))<br /> http://www.gillesparis.com/la_ville_monstre.html<br /> Hélène
G
Ouhlàlà, je ne suis pas du tout spécialiste de Holmes, même si je l'aime beaucoup !<br /> le roman dont tu parles me fait très envie, je suis ravie d'être passée faire un tour chez toi, je ne pense pas que je l'aurais déniché toute seule, celui-ci :-)
N
Cher Jean-Loup, ce pastiche est une réussite et j'espère qu'en tant qu'inconditionnel des aventures du brillant détective, vous passerez un très bon moment à suivre son "ultime enquête".
J
Merci ! ça donne envie, je ne connaissais pas du tout Bob, fan de l'immense Sherlock, je vais découvrir avec un plaisir watsonien.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité