Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
25 février 2007

Lost in translation


Lost in translation
Vidéo envoyée par kumiko12

18365406

Synopsis

Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour touner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...

Mon avis :

Sofia Coppola signe un film intimiste laissant beaucoup de place à l’instinct et au ressenti. La photographie est magnifique et souligne parfaitement les contrastes d’un Japon continuellement à cheval entre tradition et modernité.

Lost in translation" nous transporte avec beaucoup de finesse et de simplicité dans une histoire très banale : pas de rebondissements, juste un regard sur des américains qui se retrouvent, sans raison, dans une civilisation différente de la leur.

J'ai été séduit par le jeu des deux acteurs, en effet,  Bill Murray et Scarlett Johansson donnent à leurs personnages un caractère unique, qui fait que l'on s'attache à leur petits soucis, leurs sentiments, leur lassitude, leur dépaysement, leur désarroi parfois..… Scarlett Johansson fait montre d’une fragilité touchante et Bill Murray est grandiose dans son rôle de Droopy désenchanté.

Et toute la force et la magie de ce film réside dans le fait qu'on y croit à cette rencontre, à cette relation éphémère et pudique entre ces deux personnages. Cette rencontre nous offre de superbes moments hypnotiques, beaucoup de poésie ainsi qu’une réflexion sonnant très juste sur les questions existentielles que chacun se pose à tous âges.

Après avoir visionné ce film, on peut se sentir un peu mélancolique, se dire que cette histoire est belle et que l'on aimerait être perdus dans l'unique Tokyo pour vivre la relation qu'entretiennent les deux personnages.

Publicité
Commentaires
N
Ce film est en effet plein de retenue, voir ces deux personnages évoluer, se croiser, s'observer sans jamais vraiment oser franchir le pas et rentrer vraiment dans l'intimité de l'autre. c'est un de ces moment magique que nous offre parfois le cinéma
A
Bonjour Nicolas,<br /> <br /> Je viens juste de m'offrir le dvd! <br /> <br /> J'avais beaucoup apprécié le film pour ses aspects poétiques, notamment parce qu'il suggérait plus qu'il ne donnait à voir...
L
Je suis ravie de découvrir ce blog (grâce à une visite sur le mien). Parmi tous les artistes que j'affectionne j'ai eu du mal à choisir pour laisser une petite note. "Lost in translation" a finalement eu ma préférence, sans doute parce que ce film tout en finesse a su me toucher par la délicatesse des personnages et la fragilité de leur relation. La musique est aussi ma BO favorite !
L
J'ai beaucoup aimé ce film également, il est, à mon sens, le meilleur de Sofia Coppola. La musique, l'image, le jeu des acteurs donnent au film une ambiance particulière, inoubliable ! J'ai été légèrement déçue par Marie-Antoinette à côté de Lost In Translation quand même ... bref à voir !
T
Oui, indispensable !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité