Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
9 février 2007

Le grand secret

Sans_titre

Résumé :

"Le Grand Secret", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai? ...

Mon avis :

Pourquoi la Guerre froide a-t-elle pris fin? Pourquoi Kennedy a-t-il été assassiné?

Ce roman de science fiction nous donne des réponses, sorties de l'imagination fertile de cet auteur...

L’intrigue est bien menée et l’on attend la moitié du livre pour connaître ce Grand Secret mystérieux.

Le grand secret est à la fois incroyablement bénéfique et incroyablement maléfique, il renferme en même temps tout l'espoir et tout le désespoir du monde...sans vous dévoiler quel est ce secret, voici un passage du roman qui va vous mettre sur la voie .....

« Et la vie, délivrée du frein de la mort, se mettra à se multiplier, à bourgeonner, à éclater, à déborder dans toutes les espèces. Malgré les cataclysmes qui s'ensuivront, malgré les revanches brutales de la mort par les guerres, les famines, les massacres, la vie ne cessera, après chaque désastre, de recommencer, d'envahir et de tout ravager. La vie sans la mort rend la vie impossible. »

Ce roman se lit en savourant chaque phrase, tant le romancier a l'art du « petit détail vrai » de la note poétique ou incongrue de cette histoire inventée qui se base sur des faits historiques réels en leur donnant un tout autre sens que ce que notre histoire a gardé en mémoire.

Même si on a pu reprocher à Barjavel d'être un romancier « sensationnaliste », qui écrit des livres à succès en composant  des cocktails bien dosés d'ingrédients à la mode, ce roman à suspens reste, pour moi, un subtil et courageux dialogue avec l'histoire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité