Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
7 février 2007

Le lauréat

affiche_Le_Laureat_The_Graduate_1967_2

Synopsis

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

Mon avis :

Ce classique des années 60 est excellent. Servi par une très bonne bande son de Simon et Garfunkel, ce film nous emmène dans les méandres du politiquement incorrecte en cassant les tabous du sexe entre un jeune étudiant et une femme mûre.

Dustin Hoffman, joue à la perfection cet étudiant paumé qui ne sait plus trop dans quoi il est embarqué, Anne Bancroft joue cette femme fatale qu'on adore et qu'on déteste et que dire de Katerine Ross, elle crève l'écran, splendide, naïve et touchante.

Mike Nichols se régale à nous montrer ce triangle amoureux malsain, thème qu'on retrouve assez souvent dans ses films avec dernièrement "closer", très bon lui aussi.

Le mérite de ce film est de casser les conventions d'une amérique trop puritaine pour finalement ne plus maquiller la réalité. c'est une critique réussie de l'american way of life : luxe, désoeuvrement et lassitude.

Finalement apparaissent dans ce film, de façon sous-jacente, les derniers soubresauts d'une jeunesse se conformant aux diktats des adultes avant le grand tournant des années 70... à revoir absolument !!!

Publicité
Commentaires
A
J'ai rajouté ce film cette semaine sur mon blog de cinéma. Un grand film avec une bande son magique de Simon and Garfunkel.<br /> J'aime bcp The sounds of silence.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité