Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
15 janvier 2007

Le vol des cigognes

9782226104588

Résumé

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque dans un nid de cigognes. Louis, l'étudiant qu'il venait de recruter, entreprend le voyage qu'ils devaient faire, afin de comprendre pourquoi tant de ces oiseaux n'étaient pas revenus de leur dernière migration. De l'Europe centrale au coeur de l'Afrique, il ira d'énigmes en horreurs

Un roman d'aventures qui combine le pittoresque d'un tour du monde écologique, le suspense d'un machiavélique trafic de pierres précieuses, l'horreur pure d'un thriller semé de violences et de tortures orchestrées par un dément.

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce thriller.

Ca commence bien, l'idée du scenario est bonne. Le rythme est bien enlevé et puis d'un coup on tombe dans le n'importe quoi...  le personnage principal (Louis Antioche) ne cadre absolument pas avec ses "exploits". Ce triste constat rend la totalité de ses investigations complètement invraisemblables et absolument pas crédibles. Son personnage se prend trop au sérieux. Le décalage - Comme chez Vargas par exemple - acte fondamental s'il en est dans toute oeuvre digne de ce nom, lui est totalement étranger. C'est dommage car un personnage mieux campé aurait donné à cet écrit un tout autre attrait.

De plus, j'ai trouvé certaines scènes vraiment trop gore, à se demander si l'auteur n'éprouve pas un plaisir coupable à relater des atrocités peu nécessaires au déroulement de l'intrigue.

Même si ce policier est documenté (oiseaux, réseau diamantaire, organisations humanitaires), s'il nous fait voyager, s'il y a des rebondissements, si le rythme est toujours présent..... je reste sur ma faim, ce livre est bien en dessous des "rivières pourpres".

Publicité
Commentaires
N
merci pour le conseil, mais j'ai déjà lu le concile de pierre que je n'ai pas aimé non plus quand à la ligne noire je vais l'éviter aussi.
A
J'ai lu plusieurs romans de JCG et c'est celui-ci que j'ai préféré alors que mon homme a préféré comme toi, les rivières pourpres.<br /> L'empire des loups est pas mal non plus. Par contre, je ne te conseille pas, le concile de pierre et la ligne noire.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité