Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
9 janvier 2007

Pars vite et reviens tard

9782290349311

Résumé

Symboles mystérieux, messages anonymes annonçant un fléau imminent... La psychose guette Paris. Réalité, affabulation ou folie ? Un polar médiéval parfait, captivant et visionnaire.

Quatrième de couverture

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique.

A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "

Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges...

Pas un instant de répit dans ce polar habité de personnages croustillants et étranges, finement écrit et gorgé d'humour.

Mon avis :

J'ai découvert Fred VARGAS par ce polar et j'ai été séduit par le talent de cet auteur et son érudition. Dès les premières pages de ce livre,  vous plongez en eau trouble dans une intrigue dont les fondements remontent au moyen âge ..... 

Fred Vargas est á l´origine une archéologue qui ne pouvait vraisemblablement se permettre de laisser une imagination si féconde d´histoires passionnantes en friche.

Une idée originale, un style dynamique, de l'humour et du sentiment, des personnages de caractère et surtout une atmosphère, tout est rassemblé pour que les amateurs de polar passent un très bon moment en compagnie du  commissaire Adamsberg.

Publicité
Commentaires
G
Tout est dit. Je tiens juste à rajouter que l'adaptation de Régis Wargnier est vraiment en-dessous du livre. Notamment dans la construction du début du roman qui est un vrai tourbillon qui nous happe dès la première page.
T
On est rarement déçu par un Vargas...
L
Ah non! J'ai lu "Pars vite..", mon premier Vargas, et je l'ai trouvé excellent! Mais je vois que tu as moins aimé "L'homme aux cercles bleus", et il me semble, à parcourir ton (symathique) blog que nous avons des goûts en commun. Or tu l'as moins aimé.. C'est justement le prochain livre que je compte lire, il attend patiemment dans ma bibliothèque! Maintenant, j'ai un peu peur d'être déçue..
F
Je n'ai toujours rien lu de cet auteur, ne sachant pas par quoi commencer, maintenant je le sais ! Merci !
C
Oh oui, Fred Vargas, je suis super fan! Mes préférés : L'homme à l'envers et Sous les vents de Neptune...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité