Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
6 janvier 2007

Pourquoi Sacha Guitry ?

J'ai donné comme lien à ce blog le nom d'un des plus grands auteurs du 20ème siècle.

Il y a trois raisons à ce choix :

Une  première raison est de susciter la curiosité, en effet cet auteur, qu'on l'apprécie ou qu'on le déteste ne laisse pas indifférent.

Une deuxième raison est de provoquer "certaines" personnes (elles se reconnaîtront....) pour qu'elles interviennent sur ce blog.

Enfin, une troisième raison est que j'adore la virtuosité d'esprit de cet auteur. Guitry a un style qui lui est propre, basé sur des dialogues incisifs et percutants.

Voici quelques anecdotes (prises sur Wikipedia) sur la vie de Sacha Guitry qui démontrent tout à fait la singularité de ce personnage .

  • Sacha est le diminutif russe de Alexandre. Le tsar Alexandre III était en effet son parrain.
  • Comme il l'explique dans son discours de cent lignes, prononcé lors du banquet du centenaire de Janson-de-Sailly, il fut expulsé de 11 lycées différents.
  • Durant l'hiver 1889, à 4 ans, son père, Lucien Guitry, en pleine séparation d'avec sa femme, sort avec Sacha pour chercher des gâteaux au coin de la rue, et l'enlève aussitôt jusqu'en Russie, lieu de ses futures représentations. Sacha y rencontrera le Tsar. Ce sera là-bas qu'il entendra que son père "va jouer tous les soirs pour travailler".
  • Malgré le vif soutien de Tristan Bernard et de nombreuses personnalités de la résistance, Sacha Guitry fut injustement soupçonné de collaboration à la Libération, et incarcéré pendant 60 jours (d'où son livre "60 jours de prison"). Un non-lieu complet fut prononcé. « Il n'y avait donc pas lieu ! », commenta ironiquement Sacha Guitry, qui déclara par ailleurs : « La Libération ? Je peux dire que j'en ai été le premier prévenu ». Pour la petite histoire, ce fut Alain Decaux qui évita le pillage de sa maison. De son arrestation, il dira : « ils m'emmenèrent menotté à la Mairie. J'ai cru qu'on allait me marier de force ! »
  • Le divorce par consentement mutuel n'étant pas reconnu à une époque, des lettres d'injures mutuelles étaient exigées de la part des deux parties pour en obtenir le prononcé. Dans les divorces concernant Sacha Guitry, notamment celui soldant son mariage avec Yvonne Printemps, on reconnaît nettement sa patte d'humoriste dans les lettres fournies par les "deux" parties.
  • On lui doit la célèbre citation « Moi, je suis contre les femmes... tout contre ».

Publicité
Commentaires
A
Je trouve que c'est une excellente idée, et les citations que tu mets me parlent beaucoup. j'aime beaucoup Guitry. Bravo Nicolas.
J
Un journaliste envoie un questionnaire à Sacha Guitry :<br /> <br /> -Aimez-vous la chasse ?<br /> -A table, oui.<br /> -Etes-vous adroit tireur ?<br /> -Je me considère comme Tell.
J
à propos de traits d'esprit qui tuent, celui-ci de Talleyrand (un des plus magnifiques de l'Histoire):<br /> à l'ambassadeur d'angleterre, qui, exaspéré, venait de lui lancer : "monsieur de talleyrand, entre l'obstination et la bêtise, il n'y a qu'un pas !" Talleyrand répondit du tac au tac :"oui, monsieur l'ambassadeur, le pas-de-calais !".<br /> (à noter l'excellente biographie -la meilleure- de talleyrand par Orieux)
N
cher "lecteur parisien", c'est avec plaisir que ce matin j'ai découvert votre post tant attendu.<br /> Je vous remercie pour ces encouragements et ces conseils et permettez-moi de rebondir sur la critique que vous faîtes concernant mes "avis trop sages". En effet, je reconnais qu'ils manquent parfois de mordant, toutefois je suis un novice en matière de critiques d'autant plus que mes choix de commentaires concernent pour la plupart des livres que j'ai dévorés.... et comme vous le savez "Rome ne s'est pas faite en un jour".<br /> ENCORE, ENCORE DES POSTS, et ne me ménagez pas !!!!
J
-très bonne idée guitry ! je recommande entre tant d'autres la lecture de Si j'ai bonne mémoire (ironie, humour, fantaisie, légèreté, férocité, le trait qui tue...)<br /> -superbe le titre blog du grand Will... et l'image, tout simplement "magique"<br /> -bcp de passion, de sérieux dans les comptes rendus (bien faits), mais les "mon avis" sont trop "sages" (c'est la faute de l'auteur du blog ! ou si l'on veut la rançon du succès (il nous met l'eau à la bouche, du coup on aimerait du mordant plus fort, plus tranché, plus... plus en somme)<br /> -c'est une belle aventure à poursuivre absolument (une devise à résonance latine, mais inventé par totor -victor hugo, pour les intimes- dans Hernani (je crois, à vérifier) "ad augusta per angusta" vers les sommets par les chemins étroits<br /> -un blog apéritif "ben gouleyant, dret en goût, point soulif, mais justificatif"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité