Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
1 janvier 2007

Ensemble c'est tout

Résumé

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philibert Marquet de la Durbellière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la grand-mère, Paulette, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n'aurait jamais dû arriver arriva.

Quatrième de couverture

«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...»

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.

Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Mon avis :

J'ai adoré ce bouquin. Les personnages sont très attachants et complémentaires. Anna Gavalda nous transporte dans le quotidien de personnages dont le mal de vivre est enfoui en chacun d'eux. Ce récit est une apologie des petites attentions, petits bonheurs qui nous font tant de bien au quotidien.

Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de lecture mais après avoir découvert un peu par hasard Anna Gavalda avec l'échappée belle, j'ai eu envie de lire Ensemble c'est tout. Et j'avoue que je me suis agréablement laissée emporter par ce livre. Vous pourrez trouver un avis plus développé à l'adresse suivante http://bibliopoche.blogspot.com/2007/03/ensemble-cest-tout-d-anna-gavalda.html
N
ce roman est en effet un pure moment de bonheur, il nous réconcilie avec la nature humaine !
H
J'ai lu "Ensemble c'est tout" il y a quelques temps déjà et je me souviens de tout... ou presque ! J'adore relire certains passages, au hasard, car j'en garde vraiment un merveilleux souvenir !!!
L
Quelle tristesse de devoir refermer un roman pareil ! Les personnages m'ont hantée pendant encore plusieurs jours, ils ne voulaient pas me quitter ! C'est frais, c'est plein de bonne humeur, bref à lire et à relire !
V
Oh là là, celui-là ! englouti en 3 jours ! Impossible de le lâcher. Mon problème : je ne voulais pas le finir ! Je les aimais bien tous, avec une préférence pour le cuisto et sa façon bien particulière de séduire Camille. Le film est pour bientôt... j'ai peur d'un massacre ! A suivre donc...je pense que tout le monde va "poster" dessus !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité