41HvE_2BkQvEL__SS500_

Paris, 1969. Marc Elern a dix-huit ans. Il vient de perdre sa mère. C'est dans un état second qu'il passe le bac, partagé entre la douleur et la passion qu'il éprouve pour Alba, une jeune infirmière qu'il épie dans l'immeuble qui fait face au sien, fenêtre dans la nuit. Mais, éjecté du jardin vital de l'enfance, Marc est perdu. Le deuil va faire de ce jeune homme inachevé un amoureux chronique. Après Alba, il s'éprend d'Aline, trente-huit ans, divorcée - une jolie maman. Ils veulent fonder une famille à eux, mais Aline ne tombe pas enceinte, et, détaché d'elle physiquement, Marc finira par la quitter. Il erre ainsi d'une femme à l'autre, d'un âge au suivant, enfant toujours en quête du paradis premier. Toujours en quête du grand amour...

On découvre dans ce roman un jeune homme, sortant juste de l'adolescence, à la dérive et en mal de vivre dont le rêve absolu est de trouver le parfait amour. Oui Marc est amoureux fou, comme on peut l'être à tout âge. Car ce n'est pas un privilège de l'adolescence, il peut nous surprendre à tout moment et nous laisser vibrant d'émotion

Il va rencontrer cette jeune infirmière, celle-ci va le faire tourner en rond ne sachant pas très bien ce qu’elle veut. Elle-même se cherchant encore. Mais par un heureux ou malheureux concours de circonstance, il va faire la connaissance d’Aline. Une femme du double de son âge, n’étant autre que la mère d’Alba.

Il va devoir choisir, la fille ou la mère ? Entre la jeunesse et la maturité, entre le désir promis et de désir assouvi, entre le fantasme absolu et la virilité comblée...voici la problématique de ce roman.

En parallèle de ce duel amoureux mère-fille, on fait la connaissance avec un jeune homme dépassé devant ses responsabilités familiales : en l’absence quasi totale de son père et en la mort soudaine de sa mère, il doit gérer les amours et les angoisses de sa soeur cadette, atteinte de cécité.

J'avoue que j'ai mis un peu de temps à rentrer véritablement dans l’histoire, on suit pendant une grande partie du roman les atermoiements de Marc dont l'objectif est de séduire cette jeune fille qui lui échappe désespérément. Mais au delà de cette quête c'est aussi une histoire sur les liens fraternels entre frère et soeur, les doutes de l’adolescence et les premières amours, on se retrouve en fait immergé dans une famille comme une autre avec ses peines et ses joies.