41vkhY0CJBL

On n'empêche pas un petit cœur d'aimer. Surtout un petit cœur sec. Jaloux. Tordu. Malheureux. Il faut l'admettre, l'amour n'est pas l'apanage des gens aimants. D'ailleurs, l'auteur avait pensé intituler son recueil de nouvelles : Infect. Mais d'Insecte à Infect, la rime était trop facile. Pourtant, infects, nous le sommes tous plus ou moins quand nous aimons.

Dans cette série de nouvelles, la romancière attaque un sujet qu'elle semble connaître jusqu''au bout des doigts : le couple. Elle nous entraîne dans un huis clos où sont enfermées toutes les bassesses et les grandeurs de l’âme humaine. On y rencontre des personnages vils et lâches, hystériques et jaloux qui se fréquentent et se détestent dans le même élan, qui se font les pires coups bas en se disant des “je t’aime” qui donnent envie de vomir.

Il faut reconnaître à Claire Castillon une belle maîtrise du contre pied, on lit ses nouvelles sans savoir où elle va nous amener et on arrive au dernier paragraphe pour découvrir avec stupéfaction la réalité. A peine une nouvelle terminée, trop courte, on en redemande, tant la chute claque et abasourdit. Sans donner la clef, la justification qui excuserait.

Au delà des variations sur le couple ou la famille avec des personnages plus ou moins succulents, nous avons une vraie qualité d'écriture qui décrit avec les mots justes les méandres des sentiments. Certes, certaines nouvelles sont à la limite du fantasme, du fantastique presque, mais d'autres sont ancrées dans la vie réelle

En fermant la dernière page de ce recueil une question reste en suspens : dans quel cauchemar Claire Castillon va-t-elle chercher tout cela ?