41E5TJCGSSL__SS500_

C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure.J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je uis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est.J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.


Quand on commence la lecture du long monologue de cet homme, s'adressant à une personne attentive et silencieuse, on pourrait penser que ce n'est que la banale histoire d'une séparation et d'une rencontre. Et pourtant, ce roman est un concentré de sensibilité et d'émotions.

L'auteur nous parle de sentiments, parfois douloureux, parfois heureux et ceci avec une analyse très intelligente de ce qui nous porte, nous émeut et nous fait mal.

Le style, souvent incisif et direct, ne nous épargne pas. On suit ce narrateur qui semble vouloir nous ouvir les portes de sa conscience, de la manière la plus vrai et la plus sincère possible. Surtout, son but est de ne rien cacher, ni ses faiblesses, ni ses pensées les plus inavouables, ni ses doutes, ni ses peurs.

Nicolas FARGUES touche à l'humain, à ce qui nous rassemble et nous rassure mais aussi à ce qui nous fait mal et nous dégoutte. Cet homme m'a inspiré à la fois des émotions contradictoires, de la colère à la compassion, de la sympathie à la compréhension. Mais plus, j'avançais dans la lecture, moins je le jugeai dans ses choix et ses attitudes.

On se rend compte que rien n'est acquis dans un couple, s'il ne repose pas sur des bases solides d'écoute et de respect de l'autre. Une rencontre, même la plus inattendue, peut suffir à remettre en question ce fragile équilibre. Finalement, loin d'être une chose négative, elle peut être un révélateur si on prend le temps de l'analyser et ainsi nous permettre de nous découvrir et de grandir.