Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
13 novembre 2008

Le mur du silence

288277

L'été est très chaud et le commissaire Van Veeteren, épuisé, se réjouit de partir bientôt en Crète lorsqu'un jeune inspecteur de la ville voisine dépassé par les événements sollicite son aide. Deux appels anonymes lui ont signalé la disparition d'une adolescente séjournant dans un camp de vacances. Bientôt, un premier cadavre est retrouvé dans la forêt. En fait de camp de vacances, Van Veeteren découvre plutôt une secte rigide, La Vie Pure, dirigée par un maître qui a tout pouvoir sur ses adeptes. Van Veeteren avance à tâtons dans un monde de silence avec pour seul guide son intuition. Le sinistre gourou de la communauté a le profil du parfait assassin, mais si la vérité était ailleurs ?

Connaissant un peu l'auteur, qui peut être considéré comme l'étoile montante du polar suédois, je me suis plongé dans ce roman avec envie. Le rythme y est soutenu, le suspense omniprésent. Même si l'objectif de la police au départ est clair : il faut retrouver les disparus, les identifier, pénétrer l'environnement d'une secte, trouver l'identité de la personne auteur de coups de fils anonymes et surtout débusquer l'assassin pour que cessent les crimes. Rien n'est facile dans une enquête de ce type, et il faudra que ce vieux limier de Van Veeteren use de tout son talent pour découvrir la vérité.

Hakan Nesser développe avec beaucoup de justesse le personnage vieillissant du commissaire Van Veeteren, en perpétuelle hésitation entre une retraite idéalisée et le besoin de se prouver qu’il est encore l’homme de la situation.

Dans Le Mur du silence, cette réflexion s’intègre très bien à une intrigue captivante: une série de meurtres de jeunes filles possiblement reliés à une secte religieuse, La vie pure. Avec la disparition du gourou, profil de coupable idéal et le véritable mur de silence des adeptes de la secte, l’affaire semble simple, mais Van Veeteren se méfie des jugements rapides: il aura besoin de toute son intuition et d’un peu de chance pour la résoudre.

Finalement un très bon moment de lecture à passer avec une petite morale à la clé. Ne vous fiez pas aux préjugés.....

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité