Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
20 octobre 2008

Vicky Christina Barcelona

18982307_w434_h_q80

Synopsis
Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Je savais que barcelone était la plus belle ville du monde, (je sens que certains d'entre vous vont commencer à tousser !!!), ce film ne fait que le confirmer.
Vous allez me dire que c'est parce que je me suis laissé emporter par l'univers de Woody Allen que je porte ce jugement pas du tout objectif ... je l'avoue c'est un peu vrai. Il m'est en effet difficile de résister à cette histoire qui nous transporte dans la chaleur espagnole où le temps semble s'être arrêté pour ces deux héroïnes. Le casting n'y est pas indifférent non plus. Scarlett Johansson est encore une fois sexy en diable, Javier Bardem est formidable. Rebecca arrive à imposer son personnage, malgré sa moindre notoriété. Mais c’est surtout Penelope Cruz qui crève l’écran, elle livre une performance incroyable, d’une sensualité torride, elle arrive presque à faire de l’ombre à Scarlett, et son rôle d’ex épouse hystérique et impertinente la fait rentrer directement au panthéon des grandes actrices latines.

18939623_w434_h_q80

Dans ce film, Woody Allen nous propose une vision des rapports amoureux empreinte de subtilité et d'intelligence.  "Match point" nous livrait le côté amoral des personnages, dans "Vicky Christina Barcelona", le réalisateur met en avant la part immorale qui réside en chacun de nous. Le spectateur est interrogé sur son rapport à l’amour avec ces portraits d’hommes et de femmes qui ont chacun des rapports différents au sexe et à la passion. Ici, Woody Allen goûte à tous les plaisirs: l’adultère, la polygamie et nous livre une œuvre d’une sensualité envoûtante.

Sans oublier et j'y reviens inlassablement,  il y a Barcelone qui se révèle être le décor idéal pour ce marivaudage ensoleillé et torride.

Publicité
Commentaires
N
Titi : j'avoue que là, il est très difficile de ne pas succomber à la tentation...
T
Tous ces personnages me tentent bien... et je compte Barcelone bien sûr. Ca me ferait tellement plaisir d'y retourner...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité