Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
12 octobre 2008

Outside Valentine

9782264042873

Quatrième de couverture

Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l'entraîne son petit ami, jusqu'à participer à l'une des plus célèbres tueries de l'histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c'est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d'une tache de sang qui s'élargit lentement sur son col de chemise. Trois histoires, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

Ce roman nous plonge dans un fait divers sanglant et atroce. Toutefois, l'auteur fait preuve d'assez de recul dans sa description des évènements pour ne pas alourdir le tableau. Ainsi, dans le récit sont absents toute colère, vengeance ou jugement. Liza Ward raconte avec détachement les destins de toutes ces personnes que la tragédie touchera de près ou de loin.

Elle a pris le parti de raconter cette histoire de l'intérieur en évitant un style journalistique froid ou une sorte de confession telle qu'on peut en trouver dans un journal intime. L'objectif de Liza Ward est de nous faire d'appréhender le drame, de nous l'expliquer sans pour autant le justifier et l'excuser.

Pour cela, elle donne tour à tour la parole à Charlie et Caril Ann, se plaçant dans la peau de ces adolescents paumés. Puis quelques années plus tard à Susan, qui fantasme sur un adolescent de son âge dont les parents ont été assassinés par les deux amoureux tueurs. Et enfin à Lowell, le jeune garçon en question, trente ans plus tard, las d'une vie morose et d'un passé qui n'arrête pas de le poursuivre.
Nous passons de 1991 à 1957 puis 1962 et ainsi de suite, mélangeant les ambiances et nous plongeant successivement dans les pensées des uns et des autres.

Ce procédé qui, je le reconnais est assez bien maîtrisé, m'a toutefois un peu gêné dans ma lecture. Pour une raison assez simple, le fait de conserver une certaine part de mystère à la fin du chapitre et de plonger dans une autre histoire a mis à mal ma patience de lecteur même si au bout tous les éléments finissent par s'emboîter afin de reconstituer le puzzle final.

Hormis ce choix, j'ai apprécié ce roman, grâce à la qualité d'écriture de Lisa Ward et à la sensibilité avec laquelle elle nous dépeint les espérances volées, les doutes, les rêves brisées et les attentes de ces personnages qui finalement se révèlent particulièrement attachants.

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup quand on passe d'une époque à une autre, je note donc.
J
Dans le genre fait divers sanglant, un chef d'oeuvre, à lire absolument,De sang froid de Truman Capote, récit totalement maîtrisé, glaçant.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité