Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
3 septembre 2008

Mon chien Stupide

51NEZSPEXEL__SS500_

Quatrième de couverture
« Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en sortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. A lire de toute urgence. »

La fin des vacances devrait avoir un petit goût amer, jusque là rien d'anormal et si je vous disais que la rentrée est un pure bonheur, je vous mentirai sûrement. Et pourtant, ce retour n'est pas si dure que ça, d'une part parce que je retrouve ma petite soeur, d'autre part grâce à la lecture de ce livre (je l'ai piqué à ma coloc et j'en profite pour remercier Jean Loup pour cette découverte) qui ressemble à un petit bonbon acidulé se dégustant bien vite, mais laissant un goût piquant persistant.

Une atmosphère plutôt loufoque plane sur ce roman, elle se manifeste par l'arrivée de ce chien dans la vie de Henry au moment où sa tribu se décompose...
Car si l'on peut estimer que ce chien homosexuel à l'anatomie proche de celle d'un ours est stupide, que penser de son maître, englué dans ses contradictions ? C'est à la fois un écrivain qui peine à retrouver l'inspiration, un mari qui souhaiterait mettre un océan entre lui et sa femme une bonne fois pour toutes, et un père qui espère avec hargne le départ de ses enfants du toit familial mais s'effondre en larmes peu après ce départ...c'est grâce à un style parlé et hyper imagé, que John Fante nous offre la possibilité de nous représenter précisément les scènes cocasses et atypiques.

Dans ce roman, on est souvent partagé entre un rire amer et une désolation navrée devant les mésaventures de cette famille et de cet homme en perte de repères. Finalement Fante frappe assez juste, il vise l'humain là où ça fait mal, avec recul, humour et humanité.

Publicité
Commentaires
T
Oui, "Tar baby", sans aucun doute. mais de Fante, il faut avoir lu "Bandini" et "Demande à la poussière"... à + Nico
N
Cher Jean-Loup, je suis pour ma part heureux de vous retrouver sur le blog. Vous êtes une mine de découvertes litteraires et Tar Baby me semble en effet être encore une belle pépite.
J
Je suis heureux, Nicolas, que le roman t'ait accroché. Une suggestion, à l'occasion, Tar Baby de Toni Morrison ((terrible, noir comme le titre, beau et fort, grand).
N
Antigone : ce roman est d'autant plus revigorant qu'il traite avec un humour assez déléctable nos petits travers comportementaux.
A
Je n'ai lu que "demande à la poussière", il me faudra lire celui-ce qui me lorgne depuis un moment déjà !!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité