Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
27 juillet 2008

Si Dieu dort

51202NXuiKL__SL500_AA240_

Le lieutenant Glass est incontestablement marqué, épris de justice, capable de passer en un instant du comportement le plus intraitable à une nonchalance proche du défaitisme. Un homme complexe, bardé de diplômes qui, quoique simple flic, bénéficie de la part de sa hiérarchie, étrangement prudente, d'une sorte de paix royale difficile à comprendre. Si son " taux de nettoyage " parle de lui-même, sa vie reste une énigme. Une série de meurtres visant des récidivistes dangereux, des violeurs et autres tueurs d'enfants tout juste libérés après des peines dérisoires entraîne le lieutenant sur la piste d'un " régulateur " : un tueur anonyme, méthodique et froid, qui semble rendre une justice que les hommes n'appliquent plus. Un juge est abattu. La loi du talion se déchaîne. Œil pour œil, dent pour dent... Glass comprend. Son passé l'y oblige mais son éthique le réprouve. Il est flic. La loi condamne et protège normalement des monstres. Il ne peut fermer les yeux...

Lorsque j'ouvre un bouquin de la collection folio policier, je suis un peu comme Forrest Gump devant une boite de chocolat, je ne sais jamais ce qu'elle va me réserver.

Ce coup ci, je suis tombé sur un chocolat plutôt fort, à la limite de l'amertume mais dont la saveur reste en bouche un certain temps.

Solly Glass est un flic bourru et sensible à la fois, un enquêteur comme je les aime, profondément humain et râleur. Son partenaire, Malone, Irlandais un brin naïf, complète bien le tableau, ils forment une bonne équipe, sous la direction de Keeves, archétype du commissaire soucieux du qu'en dira-t-on et du respect de la hiérarchie. A cela, ajoutez une écriture fluide et agréable et vous avez les ingrédients pour concocter un bon polar.

Avec en prime dans ce récit un message dérangeant. A-t-on le droit de faire justice soi-même lorsque la justice officielle montre ses carences? Et si oui, est-ce punissable de la même manière qu'un meurtre sexuel crapuleux qu'on n'a fait que venger?

Tout au long des pages, l'auteur nous pousse à nous poser ces question. Les dernières lignes de l'ouvrages sèment de surcroît un nouveau doute qui ne fait que renforcer ce questionnement moral.....

Publicité
Commentaires
N
Jean-Loup : le principal plaisir de jouer les découvreurs est de dénicher de petites pépites de romans noirs, d'autant qu'elles sont enfuies à l'écart des sentiers litteraires balisés.
J
Merci, Nicolas, de jouer les éclaireurs sur les pistes obscures, piégées, manipulatrices et périlleuses des découvertes polar ! Tu me donnes envie de m'inscrire pour celui ci.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité