Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
29 avril 2008

Invitation au voyage


Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur,
D'aller là-bas, vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir,
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés,
De ces ciels brouillés,
Pour mon esprit ont les charmes,
Si mystérieux,
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
A l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs
Les canaux, la ville entière
D'hyacinthe et d'or;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire

Publicité
Commentaires
G
Un peu de Baudelaire en cette chaude fin d'après-midi, c'est beaucoup plus rafraîchissant qu'une bière. Merci.
N
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. <br /> Alphonse de Lamartine
N
Un très beau poème<br /> <br /> "Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche." Montaigne<br /> <br /> "Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie."<br /> "Garde tes songes ; Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous !"Beaudelaire
P
bonjour<br /> <br /> je me permets de vous signaler<br /> <br /> la sortie d'un nouveau cd de Léo Ferré consacré à Baudelaire<br /> Les Fleurs du mal , suite et fin<br /> http://www.leo-ferre.com/oscommerce/catalog/product_info.php?products_id=121<br /> <br /> et la réédition d'un autre cd de Léo Ferré consacré à Baudelaire<br /> 1957 Les Fleurs du Mal<br /> http://www.leo-ferre.com/oscommerce/catalog/product_info.php?products_id=120<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Patrick
S
merci de me donner l'occasion de relire cette poésie.<br /> Je l'ai beaucoup aimée il y a fort longtemps...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité