Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
6 février 2008

Pélerin

51sYzlh7T1L__SS500_

Quatrième de couverture
Pam Barret est journaliste à la télévision. Mais on ne peut pas dire que sa carrière décolle. Jusqu'au jour où elle assiste à une scène proprement stupéfiante : en plein New York, une jeune patineuse est assommée et égorgée par un oiseau géant qui disparaît aussi vite qu'il est venu. Panique, stupeur, les témoins croient avoir rêvé, mais des touristes ont filmé l'attaque. Pam comprend qu'elle a une chance de faire la " une " en rapportant ces images insensées. Un ornithologue lui confirme bientôt que le " meurtrier " est un faucon pèlerin femelle, mais un spécimen anormalement grand, et jamais ce type d'oiseau ne fondrait sans raison sur un humain, encore moins pour le tuer. De plus, comment cet animal s'est-il perdu dans Manhattan ? Peut-être n'est-il pas perdu justement, et dans ce cas, l'affaire n'est plus du ressort des ornithologues mais de la police. Palpitant, envoûtant, ce thriller nous plonge dans le monde mystérieux de la fauconnerie.

La première scène de ce roman se situe dans un New York des années 80, en plein hiver, Pam Barrett journaliste sportive, empreinte de doutes sur l'avenir de sa carrière, est stoppée dans ses pensées moroses par un accident stupéfiant : un gigantesque oiseau tombe du ciel sur une patineuse, l'égorge et repart dans les cieux aussi vite et brutalement qu'il était arrivé. Ce fait divers va brusquement changer sa vie et nous voila embarquer dans la quête de cet oiseaux terrifiant.

Bon, je sens un peu de réticence de votre part, un aigle géant qui tue les gens en pleine ville, vous êtes sûrement en train de vous dire, c'est quoi cette histoire abracadabrante !

Et pourtant, je suis rentré rapidement dans ce thriller original et il m'a captivé de bout en bout. Sûrement grâce au talent de William Bayer (auteur de l'excellent «Le rêve des chevaux brisés» chez le même éditeur) qui donne de la densité à ses personnages, tisse de subtils liens entre eux, augmente le rythme de l'histoire pour terminer sur un final endiablé.

Finalement, ce thriller est parfaitement maîtrisé, et nous présente en même temps une réflexion sur la déontologie du journalisme...

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai offert lors du swap noir c'est noir, il me tarde de lire l'avis de ma swappée !
P
Hello Nicolas ! Je viens de te tagguer sur mon blog pour un nouveau jeu : http://journal-d-une-lectrice.over-blog.net/article-16447434.html
V
Effectivement, ton premier paragraphe laisse sceptique ! je crois que je ne l'aurais pas sélectionné mais je te fais confiance ! :)
J
Le rêve des chevaux brisés était effectivement excellent, Pèlerin donne envie !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité