Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
4 janvier 2008

Corps étranger

41PF201SYBL

Quatrième de couverture
Peut-on changer de vie par amour, devenir quelqu'un de neuf sous une autre identité, sans sacrifier pour autant son existence habituelle ? C'est ce que va oser Frédéric. A dix-huit ans, il avait publié sous le nom de Richard Glen un roman passé inaperçu, puis il avait renoncé à l'écriture ; il avait conquis Paris d'une autre manière... Mais, un jour, une jeune étudiante de Bruges envoie une lettre à ce pseudonyme oublié, à cette part de lui-même en sommeil depuis plus de vingt ans. De tentations inconnues en bonheurs d'imposture. il va s'inventer dans les yeux de Karine un autre passé, un autre présent, rendre Richard Glen de plus en plus réel, de plus en plus vivant... Mais combien de temps deux personnalités peuvent-elles se partager un corps ? Avec son humour et sa tendresse implacable, le romancier d'Un aller simple, prix Goncourt 1994, nous entraîne dans un récit poignant qui explore le rêve secret de beaucoup d'entre nous.

D'habitude, je ne suis pas un fan de ce type de roman, parfois trop édulcoré, parfois trop larmoyant, parfois indigeste tout simplement. Mais là, au bout d'une vingtaine de pages, je me suis laissé emporter par cette histoire et je l'ai dévoré d'une traite. 

L'idée exposée est plutôt simple. Sauf, si on a perdu tout esprit critique, on n'est jamais totalement satisfait de ce qu'on est. Alors, ne pourrait-on pas devenir un autre ? Ce postulat a été exploité par pas mal d'auteurs avec plus ou moins de succès, je citerai le "quelqu'un d'autre" de Tonino Benacquista qui revisite le mythe de la quête identitaire, de ses enjeux incertains à ses implications souvent cruelles avec une belle réussite.   

Au delà de cette interrogation, l'originalité de ce livre reste dans sa forme et dans sa qualité en tant qu'objet de lecture. La phrase nous séduit, l'habileté d'écriture est exceptionnelle. Même si, parfois, les personnages en font beaucoup, on reste avec eux jusqu'au bout. On aimerait les comprendre parfois un peu plus profondément.

Ce roman témoigne de la grande sensibilité de l'auteur et de son talent à la partager. Didier Van Cauweleart nous présente une histoire flambloyante où se mêlent humour, amour, espoirs, désespoirs, rêves, destins, magie...bref, un cocktail savamment dosé qui nous laisse quand même un petit goût amer une fois la dernière page tournée...

.

Publicité
Commentaires
G
Moi, au contraire, ça me parle beaucoup!!!<br /> Au fait, Nicolas, ça ne te dérange pas que je vienne faire mon marché chez toi si tard? ;-)
S
bien que tu en parles bien, je passe... Le propos ne me tente pas.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité