Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
22 décembre 2007

Le Mepris - Jean-Luc Godard

Le Mépris s'ouvre sur une phrase d'André Bazin : "le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs

Pour nous présenter cette dualité femme/homme accés sur l’intime, Godard s’offre  une musique aussi tragique que l’œuvre qu’elle surligne : le fameux Thème de Camille, composé par George Delerue. Cette musique confère une grande puissance émotionnelle au spectateur.

L'émotion qui se dégage de ce film nous étreint dès le générique, avec cet image d'un cadreur qui suit en travelling une jeune femme. En se rapprochant du premier plan, il vérifie sa lumière, puis bouge sa caméra, la pointant sur nous, le cadre de son objectif épousant le cadre de l'écran que l'on regarde. Je suis loin d'être un spécialiste des techniques cinématographiques et d'autres seront beaucoup mieux l'expliquer que moi mais cette scène m'a laissé une sensation étrange, peut être celle d'être filmé, observé, de faire partie de la distribution...

Si on est un tant soit peu réceptif et attentif, on se laisse prendre à cette histoire de passion, de destruction, d'introspection, violente à la fois lyrique, exarcerbée, envoûtante.

"Le Mépris" s'impose comme une fresque magnifique du couple contemporain, d'une beauté incomparable, éternelle, envoûtante, qui ne vieillira sans doute jamais.  .

 

Publicité
Commentaires
G
Y'a pas à dire, j'ai un gros souci avec Godard! Mais je comprends la fascination que peut dégager ce film, cette scène tout particulièrement. Et puis cette musique, merde : THE musique! Même si j'ai l'impression, à chaque fois que je l'entends, que je vais entendre l'hommage à une star récemment disparue...
N
Anne-Sophie : Non je ne le savais pas. Cette villa est magnifique, au bord d'une falaise avec la grande bleue comme horizon. Une pure retranscription du paradis, tu ne crois pas ?
A
C'est un très beau film, un peu abscons parfois... Savais-tu que la villa où se déroule Le Mépris est celle de l'écrivain Malaparte ?
N
Ce moment de cinéma est magique, comme si le temps était suspendu aux lèvres de ce couple.
T
Merci pour cet extrait, ça faisait longtemps que je n'avais pas revu ces images...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité