Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
29 novembre 2007

Qui sème le vent .....

9782743617073

Mot de l'éditeur

Dans une vie précédente, Brian Mcnulty était un barman-aspirant acteur d’une quarantaine d’années, divorcé, père un peu dépassé mais aimant d’un adolescent nommé Kevin. Un new-yorkais comme bien d’autres.
Et puis un ex-collègue devenu patron, « big » John Wolinski, a déboulé. Depuis ce jour, Brian a dû quitter son emploi, il a été témoin d’un meurtre, puis arrêté, il a reçu une balle dans la jambe, s’est retrouvé patient malgré lui chez un étrange ophtalmo, a revu un ancien pote qui lui a cassé la figure… et ce n’est pas tout.
Bref, le retour de ses vieux copains de l’époque où il était barman à Atlantic city est pire que les dix plaies d’Egypte, et Brian a beau être un brave type, il n’aime ni l’injustice ni la trahison. Et encore moins qu’on cherche à le tuer.
Le héros sympathique de prends garde au buveur solitaire est de retour derrière le comptoir. Cornelius Lehane n’a rien perdu de son affection pour les ambiances nocturnes, les personnages idéalistes et décalés, ni de son acuité de critique social, le tout agrémenté d’un solide sens de l’humour.

Je suis un admirateur inconditionnel de Dennis LEHANE et c'est en fouillant dans le rayon "rivage noir" de ma librairie que je tombe sur un autre roman de cet auteur LEHANE. Surpris, en pensant avoir tout lu de sa bibliographie, j'examine le livre avec un peu plus d'attention et je m'aperçois que j'ai en face de moi un homonyme portant le doux prénom de Cornélius. Il n'en fallait pas plus pour susciter ma curiosité et pour me plonger dans cet univers des bars new-yorkais et de leur population atypique. 

Finalement, ce fut une petite déception. J'ai trouvé ce roman assez touffu et plutôt long. Qui sème le vent…  est entièrement centré autour de son personnage principal "Brian McNulty". Assez éloigné des clichés de l’enquêteur habituel, même occasionnel, il nous emmène dans une course à la vérité. c'est avant tout un homme ordinaire qui n’est à l’aise que dans son métier ou les choses qu’il connaît. Ses relations sont épisodiques, parfois chaotiques, embarqué malgré lui dans des événements qui le dépassent…. Il ne se découvre pas une âme de héros vengeur, il se trompe, se laisse mener par le bout du nez, patauge dans sa vie privée et en général. Pour achever le tableau, le seul point vraiment intéressant est son père, ancien journaliste, communiste de l’époque McCarthy, qui n’a jamais renié sa recherche de la justice sociale ; il faut savoir qu’être « radical », et encore plus s’avouer communiste et militer, dans les années 1950 aux USA, c’était aussi anormal et inhabituel, atypique pour les USA, qu’un politicien honnête.

De ce père Brian a hérité un sens aigu de l’injustice sociale, d’appartenance de classe, de recherche de la justice. Il y croit, il s’y accroche, tout comme à l’amitié... mais même si on peut éprouver de la sympathie pour ce personnage, cela ne suffit pas à rendre ce livre passionnant. Bref, par moment je me suis ennuyé et j'ai pas été transporté par le scénario.

Finalement, le seul rapprochement qu'on pourrait faire entre les deux Dehane c'est leur homonymie. Dennis peut être rassuré, il ne sera pas supplanté par Cornélius ...... 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité