Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
2 octobre 2007

7 h 58 ce samedi là

18801041_w434_h578_q80

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre ma bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.
Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.

Ce dimanche, à 10 h 58 j'étais parti pour aller voir 99 francs, mais comme je ne suis pas un garçon super prévoyant et organisé, j'ai finalement loupé la séance. Toutefois, ma curiosité m'a incité, après avoir lu le synopsis à choisir “7h58 ce samedi-là”...et je n'ai pas du tout regretté cette improvisation du moment.

Dans la grande tradition du polar, “7h58 ce samedi-là” s’articule autour d’un casse où rien ne se passe comme prévu. Je ne vous en dirai pas plus tant l’intrigue se découvre subtilement, en ménageant un suspense des plus efficaces.

Pour nous faire comprendre ce qui a pu les mener les protagonistes jusqu’à cette extrémité, Sidney Lumet (“Serpico”) effectue une série d’allers et retours dans le temps, en alternant les points de vue, pour nous faire découvrir une famille complètement déstructurée et à la dérive, au fur et à mesure que l’histoire plonge inexorablement dans la tragédie.

La construction (une même histoire racontée sous plusieurs points de vue différents) est assez réussie, et m'a permise de m’immerger progressivement dans l'histoire.

Les acteurs sont extraordinaires de vérité, et donnent un supplément d’humanité à des personnages fouillés. Mister HOFFMAN, dans la continuité de "Truman Capote" est vraiment un acteur remarquable.

Lumet a réussi dans ce thriller brillant et retors, à installer un malaise de plus en plus grand au fur et à mesure que le film se déroule sous nos yeux. L’ambiance de film noir est très bien rendue..... Au cas où vous loupiez comme moi votre séance, allez voir ce film, en sortant vous serez ravis de ce changement de programme !

Publicité
Commentaires
N
Gaelle : tu peux y aller les yeux fermés, c'est du très très bon cinéma américain !
G
"Polar retors et brillant" ? Ah, je suis alléchée, là ! je sens que je vais aller le voir le week)end prochain. J'avais déjà entendu parler de ce film, furtivement, et je m'étais dit comme Choupynette que dans l'océan tout sauf excitant des films de la rentrée, c'était à peu près le seul qui me donnait envie, mais là après avoir lu ton article, je suis SÛRE que je vais l'aimer. MERCI Nicolas, grâce à toi je vais aller voir un bon film. Car quitte à payer 9 euro autant qu'il soit bon !
N
En effet, cette construction peut faire penser à Tarentino et son "pulp fiction", et dans les mains d'aussi bons réalisateurs c'est une vraie réussite.
T
Ca fait pas trop penser à Tarantino, le récit destructuré ? Ceci dit, j'adore Tarantino.
C
Ah! je vais aller le voir celui-là, il fait partie des rares films de cette rentrée qui me donnent envie...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité