Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
11 septembre 2007

Les yeux jaunes des crocodiles

9782253121206_G

Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours,
d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c’est la vie.

Ce livre me rappelle un peu "ensemble c'est tout", il est peuplé de personnages qui nous ressemblent ou qui ressemblent à des gens qu'on connaît, qu'on côtoie tous les jours. lls ressemblent à nos amis, les vrais, ceux sur qui on peut compter et aux opportunistes ou hypocrites qui nous entourent .... 

Parmi les protagonistes, on trouve Joséphine, perdue dans ses rêves. Elle vit plus au XII siècle qu'avec nous, elle est chercheuse au CNRS, elle rêve plus sa vie qu'elle ne l'a vie..Sa soeur, Iris, la quarantaine, menant une vie bourgeoise "réussie" mais s'ennuyant énormément. Au cours d'un dîner, afin d'impressionner son auditoire et plus particulièrement un éditeur célèbre, elle prétend  être en train d'écrire un livre. Mais elle tombe dans son propre piège, car elle n'a jamais écrit une ligne et demande à  Joséphine, de voler à son secours et d'écrire ce roman à sa place. Cette situation va les emmener, souvent contraintes et forcées par les conséquence de ce marché de dupes, sur des chemins inexpérimentés jusqu'alors pour aboutir à la reconnaissance, tant espérée, pour l'une, et à la réussite financière et sentimentale pour l'autre.

Plusieurs générations se croisent. La mère de ces deux soeurs et les enfants de celles-ci font partie intégrante de l'histoire et on se rend compte que finalement, tous ont le même but : accomplir leurs désirs et trouver un endroit où la vie soit la plus douce et attrayante possible.

Katherine Pancol dresse des portraits de femmes libres mais malheureuses ou insatisfaites, qui essayent de mener de front carrière, famille, réussite sociale. Les personnages sont toutefois pleins de vie. Ils affrontent les situations, chutent parfois mais se relèvent toujours.

Cette histoire, c'est aussi l'histoire de tous les jours, notre vie n'évolue pas d'un coup, il faut du temps, être patient. Il faut savoir tourner des pages parfois douloureuses.. Les thèmes de l'amour, de l'argent, de l'individu, de l'importance d'être connu, de la domination, de la manipulation, de l'ambition sont évoqués...

"C'est la vie avec ses vertus et ses tumultes, ses rêves et ses vices, ses grandeurs et ses bassesses qu'embrasse ce livre, à la fois roman familial moderne et fresque sociale".

L'auteur nous livre un roman positif qui montrent des personnages en quête d'eux-mêmes, en quête d'amour, et nous propose une promenade au coeur de la nature humaine.

Publicité
Commentaires
B
je me posais beaucoup de questions à son sujet justement..donc pourquoi pas..ton commentaire me donne nvie de le lire..merci pour ta jolie citation.bonne journée à toi.
E
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je confirme il se lit d'une traite!!
C
j'allais dire que je n'avais jamais lu d'avis négatifs sur ce livre et puis j'ai lu le post de Boo...
B
je l'ai commencé....puis abandonné, pas qu'il ne me plaisait pas, mais le fait d'avoir eu l'avis de plusieurs personnes l'ayant lu et ne l'ayant pas aimé m'a dissuader de le finir......maintenant qu'il est en poche peut-être un jour, je le reprendrai.
V
C'est marrant, il vient tout juste d'atterrir dans ma PAL ! En lisant ta critique, je pense que je devrais aimer.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité