Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
23 juillet 2007

Accès direct à la plage

Sans_titre

Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres.

Je me suis lancé dans la lecture de ce roman après avoir lu de multiples critiques élogieuses sur divers blogs littéraires, mais aussi par curiosité devant ce procédé littéraire qui m'a obligé parfois à quelques retours en arrière, mais au final ce n’est pas agaçant, au contraire.

L'auteur nous présente donc, au travers de quatre décennies, de différentes stations balnéaires, et de plusieurs situations humaines, racontées à la première personne par les protagonistes, une construction très originale qui m'a fait penser d'une certaine façon les films de Lelouch.

Au fur et à mesure des chapitres on reconstitue leur parcours, parfois tragique, parfois drôle, parfois caustique. Derrière l'apparence tranquille de ces lieux de villégiature, se cache toute la noirceur du monde. Philippe Blondel nous révèle sans concession la nature humaine et ses multiples travers... aussitôt certains personnages nous paraissent insupportables et d'autres attachants.

J'ai eu l'impression d'avoir vécu certaines situations décrites, d'avoir ressenti certaines impressions des protagonistes. L'auteur nous peint un tableau de la vie, des destins, des regrets, des faits divers qu'on essaie d'oublier. Mais ce qui m'est resté en fermant ce livre c'est bien l'espoir qui subsiste derrière les erreurs du passé, les expériences vécues qui nous aident à avancer et à construire nos vies.

Publicité
Commentaires
N
Val - Loupiotte : ce roman est à découvrir, rien que pour son humanité.
L
je ne sais pas si ce livre me plaira mais tu en parle très joliment.
V
Très belle critique et comme toi, j'ai lu de nombreuses critiques positives... je n'ai plus d'excuses pour tenter l'expérience...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité