Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
8 juillet 2007

Bowling for Columbine

affiche2_w434_h578_q80

33 millions d’Américains vivent en dessous du seuil de pauvreté, 41 millions n’ont pas d’assurance maladie, le budget de la défense pour 2003 s’élève à 396 milliards de dollars alors qu’il faudrait 112 milliards $ pour rénover toutes les écoles des Etats-Unis… Une voix pour crier les inégalités du système, celle de Michael Moore, américain type, issu du Michigan. Membre à vie de la National Rifle Association, NRA, non pas pour pouvoir assurer, comme beaucoup de ses compatriotes, la défense et la survie d’une espèce, mais dans l’espoir, affirme-t-il, de détrôner un jour le chef suprême de ce lobby des armes à feu à tendance très conservatrice : l’acteur oscarisé, Charlton Heston, et de pouvoir dissoudre l’association.

En attendant, Michael Moore a choisi une arme redoutable aux USA : la caméra. Cet œil qui conditionne la vie de millions d’Américains, sniper d’une société mal en point. Loin du patriotisme hollywoodien, le documentaire Bowling for Columbine (palme spéciale du 55e festival de Cannes), dresse le portrait vitriolé du pays où chaque année 11.000 personnes meurent par balles (en comparaison avec l’Allemagne : 381 morts par balles, la France : 255 , Canada : 165, Japon :39).

Moore a choisi de passer devant la caméra pour, de façon la plus candide qui soit, aller souligner les paradoxes typiquement américains, comme recevoir une arme lors de l’ouverture d’un compte en banque, vendre armes et munitions dans les grandes surfaces, fabriquer du napalm dans son garage, ou laisser à plusieurs reprises la NRA tenir des meetings sur les lieux récents massacres dans des écoles, etc.

Avec un humour grinçant, Michael Moore mènent les usines d’armement, les défenseurs de pseudo-programmes sociaux, les partisans d’une Amérique plus blanche et nette au bout de leurs propres contradictions.

Moore s’entoure aussi de décors sonores et visuels qui viennent élargir son propos, tel par exemple, l’excellente histoire des Etats-Unis revue et corrigée par les auteurs de South Park.


Histoire des Etats Unis (Bowling for Columbine)
Vidéo envoyée par morlok_502

Ou encore, la rétrospective de ce qui pourrait être qualifié de crimes contre l’humanité commis par les Etats-Unis depuis des décennies sur fond d’un Wonderful world.


What A Wonderfull World - Michael Moore vostfr
Vidéo envoyée par Sac_a_Dos

Une somme de détails qui font sourire les Européens et rire jaune les Américains les plus conscients de leur état de délabrement social. Une interpellation à la vigilance pour nous Européens et Américains, alors que la peur de l’autre se distille insidieusement à travers des discours sécuritaires plus ou moins feutrés.

Michael Moore, fidèle à son indépendance, sa pertinence et au sérieux de son investigation, bouscule très clairement les valeurs américaines, et le fait avec TALENT !!!

L'enquête est captivante, bien rythmée (grâce à un montage savant et bourré de vidéo tout à tour illarantes, sensibles, violentes et émouvantes) et ses nombreuses facéties sont truculentes.

Les interviews sont aussi chocs qu'inattendues (Charlston Eston, Marylin Manson, les réalisateurs de South Park) et révèlent avec force les fractures et contradictions des Etats-Unis contemporains.

Toutefois, même si je reconnais que ce documentaire est excellent, il ne prend de valeur qu'avec une bonne dose de jugement et d'esprit critique. C'est une bonne introduction avant d'approfondir le sujet très vaste et compliqué de l'évolution de notre société, afin de comprendre les tenants et les aboutissants pour se forger sa propre opinion.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité