Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
28 avril 2007

Un été indien

ART_2977

Je viens juste de terminer ce petit livre rempli d'émotion contenue et il m'a charmé de la première à la dernière page.

C'est l'histoire d'un enfant, de son grand-père et d'un secret. Quand le jeune garçon apprend que ses parents et lui doivent quitter la maison qu'ils partageaient depuis sa naissance avec le grand-père, il reçoit un beau cadeau du vieil homme, un secret qui guidera le reste de sa vie. Sans jamais revoir son grand-père, le garçon reçoit un jour un colis par la poste...

Truman Capote réussit dans ce récit d'à peine 50 pages à parler de la mort, des conflits d'intérêt et de génération. Cette histoire familiale est l'occasion de montrer l'attachement de l'enfant à ces "petits rien" qui ont fait son enfance : un paysage, une conversation, des jeux, une odeur, des visages, une promesse !

Il se dégage énormément de nostalgie et de douceur de cette nouvelle malgré la gravité du sujet abordé. Truman Capote  regarde avec subtilité le monde des adultes avec des yeux d'enfants.

Ces rapports privilégiées entre les grands parents et leur petit fils m'ont fait remonter le temps et des souvenirs chargés d'émotion m'ont envahis. Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des grands parents affectueux et complices, j'ai eu cette chance.

Publicité
Commentaires
I
J'avais remarqué ce livre il y a déjà quelque temps, mais la "légende" de Capote m'avait intimidé. Ton commentaire vient de me prouver que j'avais eu tort de ne pas me laisser tenter. Je vais y remédier au plus vite.
L
Je pense que c'est une thématique particulièrement important pour Truman Capote car on la retrouve aussi dans "Breakfast at Tiffany's". Merci de me donner envie de lire aussi cette nouvelle !
F
Oui et quelle chance !!! moi je n'ai eu qu'une grand-mère qui était extraordinaire, ce livre me tente vraiment !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité