Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
23 février 2007

Au lit !

414799430_L

Résumé :

Gabriel Jacoby est insomniaque. Ses nuits sont impossibles et ses journées ne valent guère mieux. Avant de connaître la merveilleuse Alice, il ne dormait déjà pas beaucoup. En s'avouant qu'il est éperdument amoureux d'elle, il en dort encore moins et, lorsqu'on sait que cette enivrante incarnation du désir n'est autre que la femme de son frère, on comprend que Gabriel ne puisse plus dormir du tout. Là-dessus arrive Dina, que l'on n'attendait pas, petite soeur de l'être aimée et presque aussi belle qu'elle. Troc sentimental, sexualité par procuration, impasse amoureuse en trois dimensions, tout y passe et Gabriel qui, jusque-là, avait cru pouvoir se contenter d'un impossible amour avec Alice, doit à présent affronter un amour impossible avec Dina.

Mon avis :

Un livre à l'humour bien anglais avec des personnages aux relations impossibles et névrotiques...

Tout au long du roman, le jeune homme apostrophe le lecteur et lui confie ses multiples tourments. Sa "carte d'identité négative" dénote en effet nombre de signes particuliers bien encombrants. Taraudé par une insomnie maladive, le héros est aussi harcelé par le folklore hystérique de sa famille juive. Lorsqu'il n'est pas attaqué par Jézabel, sa chatte tendre comme un pitbull, ni envahi par les grenouilles dans son appartement, Gabriel Jacoby élabore des machinations tout droit sorties de ses propres fantasmes pour arriver au seul but qui l'obsède : Alice, sa belle-soeur.

Ce livre évite pourtant la simple et stérile démonstration d’écriture cynique et décalée. Les mots sont touchants et drôles lorsqu’il s’agit de pointer avec finesse la douleur d’un amour difficile et entier. Gabriel est le genre d’humain que l’ironie innée retient de sombrer dans l’ultime dépression. Lorsque travailler ou faire l’amour sont aussi épuisants que l’insomnie quotidienne, rire de sa propre débâcle reste l’unique alternative.

Parfois doux-amer, Au lit! est un roman qui laisse transparaître beaucoup de sensibilité derrière un récit drôle et trépidant.

A lire pour passer une bonne nuit blanche ....

Publicité
Commentaires
M
Merci de votre visite sur mon blog.<br /> Miam, ce livre a l'air à croquer ma foi!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité