Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
5 février 2007

Broken flowers

18442538

Synopsis

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

Mon avis :

J'aurai pu trouver ce film lent, ennuyeux et sans véritable intrigue .........et bien non, au contraire, il m'a touché par sa sobriété, sa simplicité, sa sensation de totale douceur, son humour discret mais efficace, son charme des décors et du cadre, le tout sans une pointe de prétention.

L’histoire de ce film est assez simple, Bill Murray qui incarne un Don Juan sur le déclin reçoit un jour, une lettre anonyme de ses anciennes conquêtes lui annonçant qu’il a un fils et qu’il est à sa recherche. Il part donc sonder ses ex compagnes pour élucider ce mystère.

J'ai trouvé Bill Murray tout bonnement excellent, il réitère son niveau de performance de Lost in Translation, car il suffit simplement de voir son visage pour tout comprendre de son personnage et de son état d'esprit, un simple plan où il reste muet peut nous faire rire, ce qui est la preuve qu'il aurait été une vraie star au temps de Chaplin ou de Keaton.

Ce voyage qui l’emmène sur les traces de son passé et de ses erreurs, lui laisse juste le temps de comprendre que le temps passe irrémédiablement à une allure effrénée. Celui lui permet aussi de s’ouvrir aux autres, alors qu’il adoptait jusqu’à alors une attitude nombriliste, il doit désormais faire des efforts de sociabilité.

C’est donc toute une galerie de personnages qu’il va rencontrer, tous plus atypiques les uns que les autres, de Sharon Stone à Jessica Lange en passant par Frances Conroy.

La réalisation est excellente, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans cette sorte de road movie sentimental. Le réalisateur américain délivre un film chargé d’émotions et de réflexions métaphysiques sur des thèmes aussi important que la vie ou la mort.

La prise de conscience de l'importance du présent pour le personnage et son évolution psychologique sont particulièrement intéressantes et développées de façon très intelligente dans le scénario.

La fin du film est plutôt surprenante, et prouve bien que ce n'est pas un film d'intrigue, mais bien un film d'ambiance. "le temps qui passe " est plus important que l'endroit ou il mène.........

 

Publicité
Commentaires
E
un petit mot à propos de la musique du film ... elle est impeccable comme dans les précédents films de jarmusch (ghost dog, dead man)... et permet de nous faire découvrir un musicien éthiopien de jazz :mulatu astakte ... à déguster sans modération !!!
N
que l'on aime ou pas, le scénario est en tout cas suffisament mystérieux pour alimenter notre curiosité....c'est un film original qui touche au fond des interrogations sur la destinée humaine.
M
J'ai trouvé ce film très étrange. J'ai vu le générique de fin dérouler sans comprendre que c'était réellement fini, attendant autre. J'ai eu l'impression d'inachevé et pourtant le générique était là. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas mais je ne me suis pas ennuyée en tout cas.
A
Pour une fois, je n'ai pas le même ressenti que toi. Je n'ai pas du tout aimé, je me suis ennuyée. En fait, je n'aime pas du tout ce genre de film. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts.<br /> @+
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité