Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
beaucoup de bruit pour rien
beaucoup de bruit pour rien
Catégories
4 février 2007

Lorsque j'étais une oeuvre d'art

9782253109587

Quatrième de couverture

Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature, même si c'est un roman contemporain sur le contemporain. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en oeuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupule.

Mon avis :

Les pactes avec le diable ont toujours séduit les écrivains: donne-moi ton âme et je t'offrirai ce que tu désires, gloire, amour ou éternité... 

Que faire, donc, lorsque l'on est conscient d'être laid, bête et malchanceux?

Offrir son corps à Zeus-Peter Lama, cet artiste génial, bien sûr! Et voici notre désespéré qui signe avec son bienfaiteur un pacte par lequel il renonce à la vie et se laisse métamorphoser... en œuvre d'art. De sujet, le malheureux devient objet. Sa cote s'envole. On l'expose dans les endroits les plus branchés du globe. Jusqu'à ce qu'un tout petit état d'âme, un minuscule regain de conscience vienne gripper la diabolique machine.

Plus qu'un véritable roman, l'auteur signe un conte moral aussi dérangeant que divertissant. On y trouve matière à une réflexion profonde et urgente sur le statut de l'œuvre d'art, sur la nature du vivant, sur le pouvoir exorbitant du droit, mais aussi sur le discours absurde d'une société qui a érigé la reconnaissance, la jeunesse et la beauté en valeurs universelles.

Eric-Emmanuel Schimtt nous invite dans un monde sur-réaliste sur le bien et le mal qui réveille en nous notre part d''humanité. On est quelque fois révolté, parfois enthousiaste... beaucoup de sentiments contradictoires qui fait qu'on a du mal à lâcher ce livre....

Publicité
Commentaires
N
Salutation,<br /> étant une grande fanatique de cet auteur, ce livre m'a évidement plu. On y retrouve bien sur l'écriture légère et fluide de Schmitt mixée a une déliscieuse histoire où l'humain est mis en avant dans la recherche des droit de son identité.<br /> Ah... Schmitt... une valeur sure pour moi, je suis contente d'etre encore jeune et d'avoir tout le loisir de lire, relire et commenter ses oeuvres :)
M
Je découvre juste ton blog. <br /> Contrairement à Titi j'ai comme toi beaucoup aimé ce livre. Eric Emmanuel Schmitt a cette bonne habitude de nous mener par le bout du nez dans des situations suréalistes qui rebondissent sur notre regard sur le monde. <br /> Je suis assez fan de l'auteur et de ce roman en particulier. C'est vrai que ça se rapproche du conte!
T
"On ne fait pas ce qu'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est" JP Sartre.<br /> Je n'ai pas aimé ce roman, trop de poncifs, même si parfois la critique est juste.<br /> Sinon, très très joli site... A bientôt
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité